Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Pamela Rosenkranz exposera au pavillon suisse lors de la biennale d’art en 2015

Pamela Rosenkranz (1979*) investira le pavillon suisse lors de la prochaine biennale d’art de Venise. Cette plateforme pour l’art contemporain, l’une des plus importantes au monde, se tiendra du 9 mai au 22 novembre 2015.

Ce sera au tour de Pamela Rosenkranz d’exposer au pavillon suisse lors de la prochaine biennale d’art de Venise. L’artiste, originaire du canton d’Uri, a été sélectionnée par le jury des biennales de Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture. La 56e biennale d’art de Venise, l’une des plus importantes plateformes d’art contemporain au monde, ouvrira ses portes en mai 2015. Lors de la dernière édition, quelque 400’000 passionnés d’art se sont rendus dans la Sérénissime.

Les œuvres de Pamela Rosenkranz reflètent les modes de pensée de sa génération, profondément influencée par Internet. En prenant comme grilles de référence la politique, l’histoire, la technologie, la philosophie ou la culture pop, l’artiste transpose des questions complexes en une symbolique toute personnelle, recourant à une variété de surfaces irisées. Dans ses travaux, Pamela Rosenkranz utilise plusieurs mélanges de couleurs de peau monochromes, qu’elle applique au doigt sur des matériaux high tech, des palettes de couleur de multinationales ainsi que des bouteilles d’eau et de sodas. Elle confronte ainsi la signification sociale de ces produits industriels avec leur réalité matérielle et leur apparence artificielle. En portant un regard décalé sur des sujets liés à notre quotidien saturé d’images et d’informations, Pamela Rosenkranz se livre à des associations insolites qui déstabilisent le spectateur.

Quatrième édition du «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan

Parallèlement à l’exposition qui se tiendra au pavillon suisse dans les Giardini, la Fondation suisse pour la culture organise à nouveau en 2015 le «Salon Suisse» au Palazzo Trevisan, dans la vieille ville de Venise. Lancé en 2012 par Pro Helvetia, le Salon met à profit l’environnement de la biennale pour mieux connecter la scène artistique suisse au niveau international. Avec son riche programme de manifestations, il réunit des artistes, des experts, des étudiants et des passionnés d’art du monde entier.

Vous trouverez plus d’informations et des images haute définition sous: www.biennials.ch

Informations aux médias: Claudine Chappuis, Communication,

Tél. +41 44 267 71 36, Fax +41 44 267 71 06, cchappuis@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 16.04.2014