Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Participation suisse à la Biennale Arte 2019 à Venise: Pauline Boudry / Renate Lorenz exposeront au Pavillon suisse et Céline Eidenbenz sera la curatrice du «Salon Suisse»

La curatrice du Pavillon suisse à la 58e Biennale d’art de Venise – La Biennale di Venezia, Charlotte Laubard, nommée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, a annoncé aujourd’hui développer une exposition avec les artistes Pauline Boudry / Renate Lorenz. La curatrice et historienne de l’art Céline Eidenbenz sera quant à elle responsable du «Salon Suisse» de l’année prochaine au Palazzo Trevisan degli Ulivi. La 58e Biennale d’art de Venise a lieu du 11 mai au 24 novembre 2019.

Charlotte Laubard s’exprime sur sa collaboration avec Pauline Boudry / Renate Lorenz: «À partir d’un questionnement sur la notion de genre, Pauline Boudry et Renate Lorenz interrogent les normes qui régissent nos représentations et notre vie en société. Ce qui fait la force de leur œuvre, c’est qu’elles ne se limitent pas à en faire une critique ou à en établir une déconstruction. Leurs installations, films et performances sont conçus comme des dispositifs propres à inventer d’autres manières d’être au monde, qui ne seraient plus clivées par des catégorisations et des binarismes identitaires. Leur pratique de «dénormalisation» les a conduites à interroger la «capacité d’agir» (agency) d’objets ou de gestes artistiques dans leur relation aux personnes qui en font l’expérience. Leur intérêt pour ces modalités d’action est intimement lié à leur volonté de trouver une position vis-à-vis de la situation de repli sur soi et d’antagonisme que nous traversons actuellement.»

Organisé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le «Salon Suisse» se déroule en parallèle de l’exposition au Pavillon suisse et aura lieu pour la 8e fois en 2019. Le programme consiste en une série de lectures, conversations et événements culturels et se veut un point de rencontre tout le long de la Biennale sur différents week-ends. Il offre la possibilité de discuter d’art et de la Biennale dans une atmosphère détendue et stimulante. Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais, développera le programme du «Salon Suisse» en 2019 et en sera l’hôte en tant que Salonnière.

La 58e Biennale d’art de Venise a lieu du 11 mai au 24 novembre 2019 (Preview 8, 9 et 10 mai 2019) dans les Giardini et à l’Arsenale ainsi que dans divers lieux de la ville. Le curateur de l’exposition principale est Ralph Rugoff.

 

Rencontre avec Charlotte Laubard et Céline Eidenbenz à Bâle

Pro Helvetia organise «Living Room» du mercredi 13 au samedi 16 juin à la Kasernenareal de Bâle, en parallèle à Art Basel. Cette série de rencontres, conversations et performances, dont l’accent thématique porte cette année sur le travail curatorial, sera l’occasion de rencontrer Charlotte Laubard et Céline Eidenbenz, dans le cadre du panel de discussions «Around Venezia », qui aura lieu le jeudi 14 juin à 11h.

Living Room

Renseignements médias:

Marlène Mauris, Communication, Pro Helvetia
Tél. +41 44 267 71 36, mmauris@prohelvetia.ch

Caroline Widmer, Pickles PR
M +44 7908 848 075, caroline@picklespr.com

Plus d’informations sur la participation de la Suisse aux biennales d’art et d’architecture – La Biennale di Venezia:
www.biennials.ch

Photos et biographies:
https://datatransfer.prohelvetia.ch/#/public/shares-downloads/VEXVmTpnZAIwM1GQfJZZ57lez0KxZODb

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia,
11.06.2018