Passeport pour l’écriture: 23 écrivains reçoivent une bourse
Publié le 05.05.2011
Pro Helvetia apporte son soutien à 23 écrivaines et écrivains de toutes les régions de Suisse afin qu’ils puissent se consacrer à l’écriture. Trois écrivains de Suisse italienne, six de Suisse romande et treize de Suisse alémanique ainsi qu’un écrivain de langue romanche obtiennent chacun une bourse littéraire. Au total, la Fondation suisse pour la culture attribue 575 000 francs.
En 2006, Melinda Nadj Abonji obtenait de Pro Helvetia une bourse littéraire pour travailler au manuscrit de son roman «Tauben fliegen auf». Quatre ans plus tard, ce dernier lui vaut le célèbre prix littéraire décerné par l’association des éditeurs et libraires allemands. Cette année également, la Fondation pour la culture permet à 23 écrivaines et écrivains de toutes les régions linguistiques de se consacrer pendant un certain temps à leurs textes littéraires sans craindre les difficultés financières. Le Conseil de fondation a sélectionné, parmi 87 candidatures, les projets dont la conception et la qualité littéraire l’ont convaincu. Les conseillers se sont appuyés pour prendre leur décision sur un long extrait de texte, un descriptif du projet ainsi que sur l’examen de l’œuvre déjà publiée.
Les bourses littéraires ont été attribuées à des œuvres relevant de tous les genres littéraires, de la poésie au roman, en passant par les ouvrages pour l’enfance et la jeunesse ainsi que les romans policiers; elles représentent un montant total de 575 000 francs.
Suisse alémanique
Gabrielle Alioth, Zurich
Jürg Beeler, Zurich
Melitta Breznik, Bâle
Peter Bürkler, Agra
Lisa Elsässer, Walenstadt
Alice Gabathuler, Werdenberg
Andrea Gerster, Freidorf
Roman Graf, Winterthur
Petra Ivanov, Dübendorf
Christian Kracht, Buenos Aires
Stefanie Sourlier, Zurich
Markus Stegmann, Bâle
Franco Supino, Soleure
Suisse romande
David Bosc, Lausanne
Frédéric Jaccaud, Corserey
Douna Larvego-Rajonhanes, Pupligne
Jérôme Meizoz, Lausanne
Nicolas Verdan, Chardonne
Francine Wohnlich, Genève
Suisse italienne
Gianfranco D’Anna, Berne
Massimo Lardi, Le Prese
Pierre Lepori, Lausanne
Suisse romanche
Claudia Cadruvi, Uznach
Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication
Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 5 mai 2011