Nos bureaux et partenaires dans le monde

Biennale de Venise

Pavillon suisse Biennale Architettura 2023
Visite pour les médias

Photo: Tobias Becker

Informations aux médias

Suisse:  Fondation suisse pour la culture Helvetia, communication
Contact

International: Pickles PR

Zeynep Seyhun | M +39 349 0034 359 | zeynep@picklespr.com

Benedetta di Costanzo | M +39 348 781 9511 | benedetta@picklespr.com

Informations complémentaires et images de presse disponibles sous: biennials.ch

« Neighbours » de Karin Sander et Philip Ursprung

Pavillon suisse de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, Giardini della Biennale

Vendredi 19 mai 2023, 11h00

Veuillez-vous inscrire via ce formulaire en ligne et nous informer de vos besoins en matière d’interview. Vous recevrez une confirmation.

Programme

Vendredi 19 mai 2023, 11h00
Pavillon suisse, Giardini della Biennale di Venezia

    • Accueil et mot de bienvenue
    • Présentation des participantes et participants : Karin Sander, artiste et professeure d’art et d’architecture à l’EPF Zurich; Philip Ursprung, professeur de l’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPFZurich; Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia; Katharina Brandl, responsable de la division Arts visuels à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
    • Introduction et visite de l’exposition avec l’équipe du projet et Pro Helvetia. Les visites guidées peuvent être organisées en anglais et en allemand.
    • Questions-réponses : les questions seront prises dans le pavillon à la fin de la visite

Des interviews individuelles avec l’équipe du projet et le directeur de Pro Helvetia auront lieu à partir de 12h30 CEST (sur rendez-vous).

Veuillez noter que l’accréditation pour la Biennale d’architecture 2023 est nécessaire pour accéder aux Giardini della Biennale di Venezia et participer à la visite pour les médias. La date limite d’inscription pour les médias est le 6 mai 2023. L’accréditation peut être obtenue sous ce lien.

« Neighbours » de Karin Sander et Philip Ursprung

À l’issue d’un concours ouvert, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié à l’artiste et professeure d’art et d’architecture Karin Sander et au professeur de l’histoire de l’art et de l’architecture Philip Ursprung – membres de l’EPF de Zurich – la réalisation de l’exposition à la 18e Biennale d’architecture. Intitulé « Neighbours », le projet met en lumière la proximité spatiale et architecturale du Pavillon suisse avec son voisin vénézuélien, ainsi que la relation professionnelle des deux architectes, le Suisse Bruno Giacometti (1907-2012) et l’Italien Carlo Scarpa (1906-1978).

« Les Pavillons suisse et vénézuélien constituent un ensemble d’une qualité architecturale et sculpturale exceptionnelle. En raison de leur fonction représentative, ils sont néanmoins pensés et utilisés séparément. Nous repensons alors les fonctions des deux pavillons ainsi que de leur espace environnant et estompons leurs limites par le biais de moyens artistiques », expliquent Karin Sander et Philip Ursprung.

« Nous voyons les deux pavillons comme une continuité spatiale et articulons ce qui existe déjà. Le pavillon ne fonctionne plus comme un conteneur destiné à abriter une exposition particulière, mais c’est l’architecture elle-même, ses relations matérielles et spatiales, qui deviennent l’objet de l’exposition. En adoptant une perspective artistique, nous pouvons envisager différemment l’architecture. ‘Neighbours’ est aussi une conversation ouverte entre l’art et l’architecture. »

L’équipe porteuse du projet

Karin Sander est artiste et professeure d’art et d’architecture. Philip Ursprung est professeur de l’histoire de l’art et de l’architecture à l’EPF de Zurich.

Pour la réalisation de leur projet « Neighbours », Karin Sander et Philip Ursprung sont soutenus par Sassa Trülzsch (managing curator), le gestionnaire du projet Tobias Becker et la chercheuse Berit Seidel.

Série de dialogues publics

L’échange avec nos voisines et voisins, qu’il soit amical ou conflictuel, empathique ou prudent, constitue la texture de la vie quotidienne. Les samedi 20 et dimanche 21 mai, Karin Sander et Philip Ursprung proposeront une série de dialogues publics avec divers expertes et experts, de l’architecture à la photographie en passant par l’écologie végétale. Les discussions se dérouleront en anglais, en partie dans le Pavillon suisse et en partie au Palazzo Trevisan degli Ulivi à Zattere.

L’exposition principale « The Laboratory of the Future »

L’exposition principale de la 18e Exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, intitulée « The Laboratory of the Future », est à découvrir aux Giardini et à l’Arsenale.

À l’invitation de la commissaire d’exposition Lesley Lokko, l’artiste suisse Ursula Biemann (Zurich) et le collectif Le laboratoire d’architecture (Vanessa Lacaille et Mounir Ayoub, Genève) – qui a représenté la Suisse à la Biennale Architettura 2021 – participeront à l’exposition principale (dans la section intitulée « Dangerous Liaisons ») et présenteront des pratiques expérimentales qui cherchent à élargir notre compréhension quant à la décolonisation du savoir et de la production. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient ces deux contributions.