Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

La Suisse est le pays invité de la Foire internationale du livre de la jeunesse de Bologne 2019

Avec quelque 27’000 visiteurs et visiteuses par année, la Foire du livre de la jeunesse à Bologne est la plus grande manifestation professionnelle au monde consacrée à la littérature de jeunesse. La foire n’est pas seulement le rendez-vous des éditeurs, libraires, auteurs et auteures, mais constitue également une importante plateforme pour les illustrateurs et illustratrices. La présence helvétique représente donc une occasion unique pour mettre en lumière la riche activité littéraire suisse dans le domaine des œuvres pour la jeunesse.

Les travaux de préparation pour l’édition 2019 de la Foire du livre de la jeunesse de Bologne battent déjà leur plein. «Le statut de pays invité nous offre la possibilité d’attirer une attention internationale sur la production d’œuvres littéraires suisses destinées à la jeunesse, son dynamisme, son esprit novateur, ses traditions ainsi que sa pléthore de jeunes talents», explique Dani Landolf, directeur de l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande SBVV. Une exposition d’illustrations organisée par un jury constituera le point focal de cette présence suisse, et sera accompagnée d’informations sur les éditeurs, auteurs et illustrateurs. Pour compléter le programme, diverses manifestations et expositions spéciales sont prévues avant, durant et après la foire dans la ville de Bologne et alentour. Celles-ci jetteront également des ponts vers d’autres domaines apparentés tels que la bande dessinée, les romans graphiques ou les jeux vidéo. «À travers notre présence en tant que pays invité, nous souhaitons montrer qu’outre des titres mondialement connus tels que «Heidi» ou «Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans», la littérature suisse pour enfants recèle une foule d’œuvres exceptionnelles», déclare Angelika Salvisberg, responsable Littérature et Société chez Pro Helvetia.

La présence de la littérature suisse pour enfants et jeunes sera coordonnée et organisée par l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande SBVV, avec le soutien d’institutions et de représentants de la scène littéraire jeunesse suisse. Le principal partenaire est la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. La Foire du livre de jeunesse de Bologne 2019 se tiendra fin mars; la date officielle n’a toutefois pas encore été annoncée.

Pour l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande:
Dani Landolf, directeur,
dani.landolf@sbvv.ch, 079 406 21 69

Pour la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia:
Lisa Stadler, communication,
lstadler@prohelvetia.ch, 044 267 71 51

Communiqué de presse de l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande (SBVV) et de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 28.09.2017