Nos bureaux et partenaires dans le monde

Littérature

Pro Helvetia intensifie l’encouragement de la bande dessinée

La monde des animaux perdus © Noémie Weber

Prochain délai de dépôt de candidature :

1er septembre 2022

Soumissions possibles à nouveau à partir de juin 2022 via

myprohelvetia.ch

La scène de la BD suisse a beau être petite, elle jouit d’une excellente réputation. Afin d’encourager ce grand potentiel de manière ciblée, Pro Helvetia a initié un projet pilote en 2020 pour le financement des bandes dessinées. Cette mesure a permis de soutenir de nombreux projets aussi insolites que prometteurs durant la pandémie. Face à une importante demande ainsi qu’une qualité impressionnante, Pro Helvetia a décidé d’intégrer le projet pilote à ses outils d’encouragement culturels permanents.

Les projets des auteures et auteurs de BD suivants ont été soutenus:

2020:
Peggy Adam, Genève
Alex Baladi, Genève
Lawrence Grimm, Zurich
Yannis La Macchia, Russin/GE
Jared Muralt, Berne
Lika Nüssli, St-Gall
Thomas Ott, Zurich
Fanny Vaucher, Lausanne
Nando Von Arb, Zurich
Noémie Weber, St-Suplice-sur-Lèze (FR)

2021:
Tobias Aeschbacher, Bienne
Martin Panchaud, Zurich
Leonie Rösler, Zurich
Maeva Rubli, Bâle
Daniela Rütimann, Zurich
Tom Tirabosco, Genève
Camille Vallotton, Fribourg
Pierre Wazem, Carouge/GE

La scène de la BD et de l’illustration suisse recèle un vaste potentiel, comme en témoignent les nombreux projets soumis à Pro Helvetia dans le cadre du projet pilote lancée en 2020. Plus de 100 dossiers d’une grande diversité ont été examinés par un jury à l’occasion de deux appels à candidatures; 18 d’entre eux ont bénéficié d’une bourse de CHF 20‘000 chacune en raison de la qualité de leur contenu et de leur forme.

De nombreux projets participants portent un regard à la fois critique et artistique sur les thèmes sociaux d’actualité, dont par exemple la mort ou le clivage générationnel, les maladies chroniques ou le passé personnel d’un enfant placé. Quelques-unes des BD soutenues seront achevées fin 2021 et paraîtront dans le courant de l’année 2022.

« La scène de la bande dessinée suisse se distingue par une qualité et une vitalité extraordinaires, tout en abordant de manière très créative les défis de la société d’aujourd’hui »,

explique Reina Gehrig, responsable de la division Littérature chez Pro Helvetia.

« Le neuvième art fascine de par l’interaction singulière d’images fortes et de paroles claires; en tant qu’institution d’encouragement nous nous réjouissons d’y contribuer activement à l’avenir. »

La Suisse se targue d’une scène de la BD et de l’illustration foisonnante, dont la créativité et la visibilité seront renforcées grâce aux nouvelles mesures d’encouragement. Au niveau de l’encouragement, cette forme artistique hybride entre littérature et dessin se retrouve souvent entre deux chaises, et il y a seulement peu de temps qu’elle s’adonne à un réseautage ciblé au-delà des frontières linguistiques. Pro Helvetia souhaite contribuer activement à établir et à renforcer la discipline de la BD en tant que forme artistique indépendante en Suisse.

Matériel iconographique :

Renseignements médias :