Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Plate-forme Suisse: la culture avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Publié le 15.08.2006

D’août 2006 à décembre 2007, la Suisse se fera écrin pour la culture du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui se présentera dans notre pays avec plus de 30 productions. Pro Helvetia accompagnera le programme intitulé «Plate-forme Suisse: la culture avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie». Elle renforce ainsi les réseaux qu’elle a créés en 2004 en organisant la présence de la Suisse («scene:schweiz in nrw») comme pays invité aux 37e Journées culturelles internationales de Dortmund.

D’ici à la fin de l’année 2007, une bonne trentaine de productions permettront à la Suisse de découvrir l’art et la culture d’aujourd’hui en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le programme débutera le 31 août 2006 avec une table ronde sur les réseaux artistiques et politico-culturels, organisée de concert avec le Festival de théâtre de Bâle et à laquelle participera Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia. Le Festival de Bâle inclut par ailleurs dans son programme les trois premières productions prévues de Rhénanie-du-Nord-Westphalie: «Doña Rosita la célibataire ou Les fleurs du mal» de García Lorca, par le Theater an der Ruhr dans une mise en scène de Roberto Ciulli; «Märchen» («Contes»), création de norton.commander productions; le public enfin sera «En visite chez W./W. Hiller», la mise en scène de Paula Artkamp qui a obtenu le prix Theaterzwang de Dortmund en 2000. D’autres représentations, concerts, expositions et manifestations diverses suivront dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts visuels et de la littérature.

Des réseaux actifs pour les mondes culturels
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient avec ses programmes la constitution de réseaux et les échanges culturels entre la Suisse et d’autres pays. En 2004, la Suisse et ses art et culture contemporains étaient invités aux Journées culturelles internationales de Dortmund. Pro Helvetia avait alors organisé le programme «scene schweiz». Elle accompagne aujourd’hui «Plate-forme Suisse: la culture avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie».

À ce propos, Hans-Heinrich Grosse-Brockhoff, secrétaire d’État à la culture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a déclaré aujourd’hui (15.8) à Düsseldorf: «Plus encore que par le passé, nous travaillons à faire connaître et apprécier la richesse culturelle de notre Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans cet ordre d’idées, je souhaite que les échanges avec la Suisse apportent à chaque partie inspiration et enrichissement et j’espère que notre présentation offrira au public suisse non seulement un lot d’impressions variées, mais aussi la nouveauté et l’inattendu. Peut-être même éveillera-t-elle le désir d’autres découvertes.»

Vous trouverez des informations quant au calendrier de «Plate-forme Suisse: la culture avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie» sur le site www.kultur-nrw.ch.

Vous avez accès à des informations détaillées concernant le programme ici:

 Fichie d`information

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable de la Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax + 41 44 267 71 06,
courriel: sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 15 août 2006