Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Plus de profil pour Pro Helvetia

Publié le 19.04.2007

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia répond aux défis. En 2006, elle a une fois de plus fortement réduit ses frais administratifs. Le nombre des requêtes (3063) est stable. Le pourcentage de requêtes acceptées (47%) reste lui aussi au niveau de l’exercice précédent. La Fondation s’affirme avec une nouvelle Charte, qui place au premier plan sa responsabilité sociale. Dans le domaine législatif, elle s’engage pour une répartition systématique des tâches.

En 2006, Pro Helvetia est à nouveau parvenue à limiter la part de ses frais administratifs dans le total des dépenses (14,4% contre 15,9% en 2005). Cela lui a permis d’augmenter légèrement les fonds opérationnels, malgré la nouvelle réduction des subventions fédérales. Le nombre des requêtes reçues (3063) n’a pratiquement pas changé. La part des projets acceptés s’est maintenue à 47%. Une comparaison pluriannuelle montre clairement une tendance à une meilleure sélection et à une augmentation du montant moyen du soutien attribué. Ainsi, il y a quatre ans, la Fondation acceptait encore quelque 51% des projets en leur accordant en moyenne 11.000 francs, montant qui est passé depuis à 14.500 francs.

Une Charte pour Pro Helvetia

Dans son analyse de juin 2006, le Contrôle parlementaire de l’administration [CPA] atteste que la Fondation est économe de ses moyens et fait preuve de professionnalisme. Il lui recommande toutefois une stratégie d’encouragement plus simple. Afin de gagner en profil et pour se positionner dans le débat politico-culturel en cours, la Fondation a élaboré une nouvelle Charte. Elle accorde une valeur essentielle au caractère expérimental de l’art et à sa capacité à faire ressortir différences et convergences entre groupes et nations; à l’examen critique des développements culturels; au respect des artistes et de leurs œuvres. La Fondation se voit en médiatrice entre culture et politique et comme centrale opérationnelle de l’encouragement à la culture au niveau fédéral. Elle est proche des milieux artistiques et jouit d’une haute considération auprès de ses partenaires de Suisse et de l’étranger.

Avenir de la Fondation

Dans sa requête pour la période financière 2008-2011, Pro Helvetia demande 143,8 millions de francs. Elle prévoit de mettre l’accent sur la diffusion, les traductions et l’encouragement des échanges culturels avec l’Asie. Tout en soulignant dans son message que Pro Helvetia a obtenu de bons résultats ces dernières années, le Conseil fédéral ne veut lui accorder que 135 millions. La Commission du Conseil national pour la science, l’éducation et la culture, elle, recommande de lui octroyer l’entier du montant demandé. La décision appartient maintenant au Parlement. La Fondation attend par ailleurs avec impatience les versions définitives, prévues fin mai, du projet de loi sur l’encouragement de la culture et de la nouvelle loi sur Pro Helvetia. En particulier, elle demande que de nombreuses tâches opérationnelles lui soient transférées de l’Office fédéral de la culture et du DFAE.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 19 avril 2007