Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

PolARTS: chercheuses et artistes unissent leurs forces

Avec l’appel à candidatures PolARTS, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Swiss Polar Institute initient une collaboration entre neuf personnalités issues des domaines des arts et de la recherche polaire. Parmi quinze candidatures, la Fondation a sélectionné quatre tandems sur recommandation d’un jury externe. Ces tandems combinent différentes disciplines telles que le théâtre et la chimie environnementale, ou encore les médias interactifs et la physique de la neige. Durant plusieurs mois, les tandems poursuivront des échanges, entreprendront des études de terrain créatives ou développeront un projet en commun.

Avec le projet PolARTS, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia effectue un premier pas concret vers l’encouragement de nouveaux modèles de production et de collaboration à la croisée de l’art, de la technologie et des sciences. Le travail commun effectué à ces points d’intersection offre aux artistes et aux chercheurs des perspectives et des champs d’activité jusqu’ici inédits, contribuant dans l’idéal à de nouvelles approches permettant la compréhension d’un monde de plus en plus complexe.

PolARTS permet à quatre tandems issus de différentes disciplines artistiques et scientifiques de mener une collaboration de plusieurs mois sur les thèmes de la recherche polaire, de la glaciologie ou de la biodiversité. Les artistes et chercheuses impliqués maintiendront des échanges réguliers, s’adonneront à une réflexion mutuelle sur leur travail, entreprendront, dans la mesure du possible, des expéditions dans les zones polaires, des terrains d’altitude reculés ou des régions touchées par le changement climatique, en développant par là même des réflexions et des modèles de collaboration nouveaux. Les connaissances recueillies lors de ces collaborations donneront lieu à un éventuel projet artistique commun.

Afin de satisfaire aux exigences propres aux domaines culturel et scientifique, Pro Helvetia et le Swiss Polar Institut ont défini ensemble le concept d’encouragement de PolARTS. «Les artistes et les chercheurs commencent leur travail avec des idées et des hypothèses», explique Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation & Société chez Pro Helvetia. «Même lorsqu’elles procèdent de manière différente en termes de méthode et de processus de travail, les deux parties poursuivent le même objectif final: remettre en question les certitudes acquises jusqu’ici pour acquérir Quinze tandems d’artistes et de chercheurs ont déposé leur candidature pour PolARTS, dont une partie a fait connaissance lors d’un événement de matchmaking organisé à cet effet. Un jury interdisciplinaire a recommandé quatre tandems à Pro Helvetia et au Swiss Polar Institute; ces derniers se sont imposés par la qualité et l’originalité de leur approche, ainsi que leurs synergies respectives.

Les tandems:

  • Sabine Harbeke (auteure, réalisatrice, et directrice adjointe du département réalisation, ZHdK) avec Prof. Margit Schwikowski (directrice du laboratoire de chimie environnementale, Institut Paul Scherrer)
  • Mario von Rickenbach (designer de jeux vidéo, cofondateur du studio de jeux vidéo Playables et chargé de cours, ECAL) avec Carolin Willibald (doctorante en physique de la neige à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, Davos)
  • Gianna Molinari (écrivaine et assistante de la programmation, Journées littéraires de Soleure) et Christoph Oeschger (artiste visuel, photographe et doctorant, ZHdK) avec Fien de Doncker (doctorante en géographie, Université de Lausanne)
  • Barbara Schibli (écrivaine) avec Prof. Gabriela Schaepman-Strub (professeure de sciences de la Terre, Université de Zurich)

Vous trouverez plus d’informations sur les tandems ici:
https://prohelvetia.ch/fr/2020/04/polarts-tandems/

Matériel iconographique:
https://prohelvetia.sharepoint.com/:f:/s/TeamKommunikation/EiYM-Xarq3hLsSjaEZWQckwBX346AvNpwI5GZoCVWxaksg?e=SsiSD8

Renseignements médias:

Lisa Stadler
+41 44 267 71 51
lstadler@prohelvetia.ch


Communiqué de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 30.04.2020