Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Première pour la présentation de la «Collection Cahiers d’Artistes»

 

Publié le 02.06.2009

 

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a reçu plus de 220 candidatures pour les «Cahiers d’Artistes» 2009 et a sélectionné pour sa nouvelle série sept artistes individuels et un duo prometteurs. À l’invitation de l’Office fédéral de la culture, la Fondation présentera pour la première fois sa collection dans le cadre des «Swiss Art Awards», qui se tiendront du 9 au 14 juin 2009 en parallèle à Art 40 Basel. Elle disposera de 400 m2 de surface d’exposition pour mettre en valeur, sous la forme d’un paysage à lire et saisir de multiples façons, cet instrument promotionnel qu’est le cahier d’artiste, pour en faire découvrir la nouvelle série et mettre des visages sur les publications des années passées.

Invitée aux «Swiss Art Awards» de l’Office fédéral de la culture, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia mêle cette année les aspects artistique, commissarial, culinaire et médiateur d’art pour faire jouer sa «Collection Cahiers d’Artistes» en une véritable première dans le travail d’ouverture à l’art. Du 9 au 14 juin 2009, en parallèle à la foire d’art internationale Art 40 Basel, elle présente à la Halle 3.2 sa toute nouvelle série de «Cahiers d’Artistes» et plonge le public professionnel et les visiteurs amateurs d’art dans le bouillonnement de plus de dix ans d’histoire de sa collection.

Présentation en parallèle à Art 40 Basel

En coopération avec les artistes Haimo Ganz, Martin Blum et Bruno Steiner, les deux médiatrices d’art Janine Schmutz de la Fondation Beyeler et Martina Siegwolf du Museum für Gegenwartskunst (Bâle) ont ouvert au public une voie royale vers ce média promotionnel que sont les «Cahiers d’Artistes». La réalisation fait découvrir cet instrument comme un paysage de papier à lire, saisir et parcourir de multiples façons. Des portraits vidéo des artistes de la nouvelle série et un essai vidéo sur les séries précédentes complètent l’expérience. Pro Helvetia profite de cette exposition pour mieux faire connaître sa collection à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et pour attirer le regard d’un vaste public sur son activité promotionnelle dans le domaine de l’art contemporain.

Tendances de la jeune garde dans l’art suisse

La Fondation a créé la «Collection Cahiers d’Artistes» en 1997 pour soutenir des artistes visuels prometteurs auxquels aucun ouvrage n’a encore été consacré. Cet instrument promotionnel assure ainsi une première documentation sur de jeunes artistes en même temps qu’il fait connaître, en Suisse et à l’étranger, les tendances qui animent l’art suisse du moment. En publiant cette année sa série VIII, la Fondation poursuit son engagement promotionnel éprouvé.

Une série VIII toute fraîche

Pour sa série 2009, le Conseil de fondation de Pro Helvetia, suivant les recommandations d’un jury indépendant, a sélectionné parmi plus de 220 candidatures les sept artistes individuels et le duo suivants, qui mettent clairement l’accent sur le dessin et les installations:

  • Les frères Chapuisat, (Gregory Chapuisat *1972, Cyril Chapuisat *1976,
    travaux dans l’espace, dessins, vidéo, installations, sculpture)
  • Marianne Engel (*1972, photographie)
  • Franziska Furter (*1972, dessin, sculpture, art de l’objet, installations)
  • Aldo Mozzini (*1956, travaux dans l’espace, art de l’objet, installations)
  • Sladjan Nedeljkovic (*1969, photographie, vidéo, installations)
  • Ana Roldán (*1977, dessin, sculpture, installations)
  • Francisco Sierra (*1977, dessin, peinture)
  • Marie Velardi (*1977, dessins, installations)

Les cahiers paraissent depuis 2006 aux Edizioni Periferia de Lucerne/Poschiavo et sont élaborés chacun par le graphiste Casper Mangold de concert avec l’artiste concerné. Ils conjuguent la présentation de travaux du moment, un texte de la plume d’un spécialiste renommé et des indications biographiques.

En collaboration avec Swissinfo, Pro Helvetia a produit des portraits actuels des artistes sélectionnés, que l’on peut visionner sur: www.swissinfo.ch/eng/front/index.html?siteSect=23501

«Swiss Art Awards» + «Collection Cahiers d’Artistes» – en parallèle à Art 40 Basel, du 9 au 14 juin 2009, chaque jour de 10 h 00 à 19 h 00, Messeplatz, Halle 3.2, entrée libre

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 2 juin 2009