Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Présence suisse remarquée à la 19e biennale de Sydney

Inaugurée demain, la biennale de Sydney compte parmi les plateformes d’art les plus importantes au monde. La Suisse s’y présente avec une surprenante sélection d’artistes, à la fois renommés et moins connus: de Pipilotti Rist, artiste très prisée sur la scène internationale, à Ugo Rondinone en passant par les représentants de la jeune génération comme Siri Hermansen ou le duo Augustin Rebetez et Noé Cauderay. Ce choix a été arrêté au cours d’un voyage de recherche que la directrice artistique de la biennale de Sydney a effectué en Suisse en 2013, à l’invitation de Pro Helvetia.

Pour attirer à chaque fois plus d’un demi-million de visiteurs, la 19e biennale de Sydney qui ouvre ses portes demain figure parmi les plus grandes expositions d’art contemporain au monde. La Suisse y sera présente avec plusieurs artistes, soit un mélange de positions contemporaines connues ou plus récentes. La célèbre artiste Pipilotti Rist créera une installation vidéo tout exprès pour son exposition au Museum of Contemporary Art de Sydney. La peintre Christine Streuli présentera aussi un travail récent sur l’île Cockatoo, l’ancien site de bagne situé dans le port de Sydney. C’est également dans ce lieu qu’on pourra découvrir l’installation du duo d’artistes Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, qui ont déjà fait fureur avec le projet présenté à la biennale de Venise dans l’église San Stae. On pourra par ailleurs voir des œuvres de Zilla Leutenegger, Ugo Rondinone, Siri Hermansen et Sasha Huber. Quant au jeune duo d’artistes Augustin Rebetez et Noé Cauderay, il a aussi la chance de se présenter en Australie.

«You Imagine What You Desire»

La forte présence de la Suisse est, entre autres, le résultat d’un voyage de recherche que la Fondation suisse pour la culture avait organisé en 2013 pour Juliana Engberg, la directrice artistique de la biennale de Sydney. En plaçant la manifestation de cette année sous la devise «You Imagine What You Desire», elle souligne à la fois la puissance de l’évocation artistique et le rôle joué par la métaphore et la poésie dans l’exploration du monde. Un programme cadre, constitué d’entretiens, de tables rondes et de performances, fournira aux artistes l’occasion de se livrer à des échanges directs avec les critiques d’art et commissaires internationaux ainsi qu’avec le public spécialisé.

Pour plus d’informations et des photos de presse en haute résolution: www.biennaleofsydney.com.au.

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication

Tél. +41 44 267 71 51, Fax +41 267 71 06, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 20.03.2014