Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Primes pour deux maisons d’éditions littéraires

Publié le 02.09.2008

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia attribue ses primes aux éditeurs pour l`année 2008 à deux maisons de Suisse alémanique qui se distinguent par les grands services qu`elles rendent à la littérature suisse. La maison Nagel & Kimche reçoit la prime principale de 75.000 francs, bilgerverlag la prime d`encouragement de 25.000 francs. Les primes de l`an passé ayant été réservées à la Suisse latine, c`est de Suisse alémanique que provenaient cette année les 32 dossiers soumis au jury externe.

Le jury a examiné entre autres le fond littéraire des programmes d`édition, l`image qu`ils donnent et le lien qu`ils présentent avec la Suisse. Il a également pris en considération l`activité de chaque éditeur en matière de traduction ainsi que le professionnalisme de ses structures éditoriales, son réseau de distribution et sa façon d`organiser et de présenter sa production de livres. Le jury constate que les éditions Nagel & Kimche jouent dans la diffusion de la littérature suisse un rôle clef que favorisent encore un marketing professionnel et d`excellentes structures de distribution. La maison bilgerverlag s`est fait connaître comme découvreuse de talents et est devenue une adresse importante pour les auteurs suisses.

Nouveau modèle pour l`encouragement en 2009
Dans le cadre de l`accent spécial qu`elle met de 2008 à 2011 sur la traduction, la Fondation va introduire un nouveau modèle pour le soutien aux maisons d`édition. Il s`agira de contrats de prestations qu`elle signera pour deux ans avec des éditeurs littéraires suisses. Ces contrats combineront soutien à l`édition et encouragement à la traduction, de manière à assurer aux maisons qui s`engagent dans la traduction une sécurité financière pour leur planification à moyen terme tout en leur laissant une pleine autonomie dans leurs programmes. Pro Helvetia veut ainsi renforcer à long terme la production littéraire, les échanges à l`intérieur du pays et la présence de la littérature suisse sur les marchés internationaux de référence. Parallèlement, la Fondation pour la culture veut développer en Suisse le savoir-faire en matière d`édition et de traduction. Elle fera connaître fin 2008 l`articulation concrète du nouveau modèle d`encouragement et les modalités de dépôt des candidatures.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06,

sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 2 septembre 2008