Primes pour deux maisons d’éditions littéraires
Publié le 02.09.2008
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia attribue ses primes aux éditeurs pour l`année 2008 à deux maisons de Suisse alémanique qui se distinguent par les grands services qu`elles rendent à la littérature suisse. La maison Nagel & Kimche reçoit la prime principale de 75.000 francs, bilgerverlag la prime d`encouragement de 25.000 francs. Les primes de l`an passé ayant été réservées à la Suisse latine, c`est de Suisse alémanique que provenaient cette année les 32 dossiers soumis au jury externe.
Le jury a examiné entre autres le fond littéraire des programmes d`édition, l`image qu`ils donnent et le lien qu`ils présentent avec la Suisse. Il a également pris en considération l`activité de chaque éditeur en matière de traduction ainsi que le professionnalisme de ses structures éditoriales, son réseau de distribution et sa façon d`organiser et de présenter sa production de livres. Le jury constate que les éditions Nagel & Kimche jouent dans la diffusion de la littérature suisse un rôle clef que favorisent encore un marketing professionnel et d`excellentes structures de distribution. La maison bilgerverlag s`est fait connaître comme découvreuse de talents et est devenue une adresse importante pour les auteurs suisses.
Nouveau modèle pour l`encouragement en 2009
Dans le cadre de l`accent spécial qu`elle met de 2008 à 2011 sur la traduction, la Fondation va introduire un nouveau modèle pour le soutien aux maisons d`édition. Il s`agira de contrats de prestations qu`elle signera pour deux ans avec des éditeurs littéraires suisses. Ces contrats combineront soutien à l`édition et encouragement à la traduction, de manière à assurer aux maisons qui s`engagent dans la traduction une sécurité financière pour leur planification à moyen terme tout en leur laissant une pleine autonomie dans leurs programmes. Pro Helvetia veut ainsi renforcer à long terme la production littéraire, les échanges à l`intérieur du pays et la présence de la littérature suisse sur les marchés internationaux de référence. Parallèlement, la Fondation pour la culture veut développer en Suisse le savoir-faire en matière d`édition et de traduction. Elle fera connaître fin 2008 l`articulation concrète du nouveau modèle d`encouragement et les modalités de dépôt des candidatures.
Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06,
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 2 septembre 2008