Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Priorité encouragement du jazz: trois formations lauréates

Publié le 07.04.2005

Sous le nom de Priorité encouragement au jazz, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a mis sur pied un nouvel instrument pour utiliser de manière efficace les fonds dont elle dispose en vue de la promotion à l’étranger du jazz suisse. Les groupes sélectionnés reçoivent de la Fondation des subsides étalés sur plusieurs années, grâce auxquels ils peuvent réaliser d’importantes tournées à l’étranger, produire des CD et créer de nouvelles compositions. Les subsides ont été attribués pour la première fois cette année et les bénéficiaires en sont les formations Braff-Oester-Rohrer de Vevey, Trio Koch-Schütz-Studer de Bienne et Lucerne et Lucas Niggli Zoom/Big Zoom d’Uster.

Dans le cadre de son projet pilote Priorité encouragement du jazz, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient des formations suisses de jazz pendant une durée à chaque fois de trois ans. Elle met ainsi l’accent sur une promotion durable et assure aux groupes bénéficiaires la possibilité de planifier leur développement professionnel à moyen terme.

Parmi les 42 candidatures reçues, le Conseil de Fondation a sélectionné trois formations au potentiel prometteur:

les musiciens du Hardcore Chamber Trio Koch-Schütz-Studer (Bienne/Lucerne) programment leurs tournées avec un très grand professionnalisme et restent capables, même au bout de 20 ans d`association, de découvrir sans cesse de nouvelles voies pour leur musique;

le groupe Braff-Oester-Rohrer (Vevey) est une formation de jazz de chambre aux structures désormais professionnelles; au bénéfice d`un très bon Interplay, ses jeunes musiciens sont en passe de réussir une carrière internationale;

le groupe Lucas Niggli Zoom/Big Zoom (Uster) joue une musique à la fois raffinée et d`une grande puissance, est remarquablement organisé et développe sa carrière de façon méthodique.

Chaque groupe recevra une contribution de CHF 25.000.- par année, grâce à laquelle il pourra réaliser d’importantes tournées à l’étranger, produire des CD et créer de nouvelles compositions, ce qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché européen du jazz.

En dehors de Priorité encouragement du jazz, Pro Helvetia continue, quoique de manière plus limitée, à soutenir des tournées importantes, en particulier de groupes jeunes. La prochaine échéance pour les candidatures au titre de Priorité encouragement au jazz est fixée au 1er août 2005. Le site www.pro-helvetia.ch donne toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Informations: Sabina Schwarzenbach, Communication,

T: +41 44 267 71 39, F: + 41 44 267 71 06, E: sschwarzenbach@pro-helvetia.ch

Communiqué de presse du 07.04.2005