Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia 2008: dépasser les frontières des langues

 

Publié le 23.04.2009

 

2008 s’inscrit comme une année riche en événements pour la Fondation suisse pour la culture. Parmi ceux-ci, la discussion de la Loi sur la culture au Parlement, l’extension de l’encouragement à la culture populaire et le lancement du programme d’échanges culturels avec la Chine. Pro Helvetia a consacré 28,2 millions de francs au soutien et au suivi de projets culturels; en Suisse, la Romandie voit sa position renforcée. Le nombre des requêtes a pour sa part augmenté pour s’établir à 3’332. Pour la première fois, la part des frais administratifs s’est abaissée au-dessous de la barre des 14%. Grâce à une série de nouveaux instruments de promotion, la Fondation renforce la présence de la production culturelle suisse à l’étranger.

En 2008, Pro Helvetia a pour la première fois répertorié ses coûts selon les normes de la fondation ZEWO, Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique. Elle est parvenue par une gestion rigoureuse à comprimer la part de ses frais administratifs à 13,8%. Ceci lui permet de consacrer un maximum de ressources, soit 28,2 millions en 2008, à la production culturelle suisse. Le nombre de demandes de soutien a passé à 3’332 (+14%). 39% des montants attribués sur requêtes ou à des programmes ont été utilisés en Suisse, tandis que 35% ont été versés en soutien à des projets culturels suisses en Europe et 26% dans le reste du monde. 43% des sommes accordées en Suisse l’ont été à la Suisse latine. On remarque une part élevée d’artistes romands dans le domaine des bourses littéraires et des commandes de composition ainsi que dans l’encouragement à la danse et au théâtre. L’actuel essor des arts visuels au Tessin est également réjouissant.

Travail de promotion pour la culture suisse: Compass

La concurrence internationale se fait toujours plus vive dans le monde de la culture. Raison pour laquelle Pro Helvetia a lancé une véritable offensive promotionnelle à partir de 2009. Elle a ainsi créé la plateforme Internet Compass (www.prohelvetia.ch/compass), où elle présente une centaine de productions culturelles suisses actuelles et susceptibles de partir en tournée. Une série d’instruments ont été conçus de manière ciblée pour éveiller l’intérêt des programmateurs étrangers envers les artistes suisses. Il s’agit entre autres de «New Swiss Writing 2009», ouvrage littéraire en plusieurs langues produit en collaboration avec les Journées littéraires de Soleure; des DVD «Swiss Dance Selection» et «Swiss Theatre Selection»; de la nouvelle série des «Cahiers d’artistes», qui sortira pour l’inauguration de Art 40 Basel en juin 2009 et de la récente compilation «Swiss Vibes from Jazz to Pop». Le réseau mondial dont dispose la Fondation et sa coopération bien établie avec les représentations diplomatiques suisses contribuent au succès de son activité promotionnelle.

Dépôt des requêtes en ligne: myprohelvetia

Pro Helvetia est en mesure de renforcer son engagement promotionnel grâce aux ressources que va libérer la modernisation du traitement des requêtes. Le portail électronique pour le dépôt des demandes de soutien www.myprohelvetia.ch entre en service le 1er mai. Désormais, les requêtes pour des projets culturels peuvent être entièrement traitées sur ordinateur. Chaque requérant dispose auprès de Pro Helvetia d’un compte d’utilisateur lui permettant de gérer sa demande de soutien. La réélaboration du dépôt des demandes a entraîné celle de l’information destinée aux requérants. De manière succincte, le Guide présente les instruments de soutien de la Fondation et indique aux intéressés ce dont ils ont besoin pour présenter une requête.

Aperçu: culture, politique et proximité

Pro Helvetia saisit l’occasion du débat en cours à propos de la Loi sur l’encouragement de la culture, de ses tâches et structures futures pour réfléchir au rapport entre État et culture. Intitulé «Ménage – culture et politique à table», son nouveau programme à orientation politico-culturelle réunit cantons et communes, institutions culturelles et artistes. Il démarrera en septembre 2009 au Musée d’ethnographie de Neuchâtel avec l’exposition itinérante «Helvetia Park». Les autres points forts de l’année sont la coopération à l’enseigne de «Extra Europa» avec Linz, capitale européenne de la culture 2009, et un renforcement des activités en matière de traduction et de médiation. Le suivi de nombreux projets d’échanges avec la Chine et l’encouragement de la culture populaire exigeront aussi une attention particulière de la part de la Fondation. Enfin, c’est à partir de cet automne qu’auront lieu les préparatifs en vue du prochain programme avec un pays voisin, planifié pour 2012, à savoir Lombardie-Tessin-Suisse.

Pour de plus amples informations sur les projets que Pro Helvetia a soutenus en 2008: www.prohelvetia.ch/report

Pour des informations sur les échanges culturels avec la Chine, consultez le nouveau numéro de Passages: www.prohelvetia.ch/passages

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23 avril 2009