Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Pro Helvetia renforce sa coopération culturelle avec l’Amérique du Sud

Du 5 au 12 octobre, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé son nouveau programme «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse – Amérique du Sud» au Chili, au Brésil, en Argentine et en Colombie. Cette mesure vise à intensifier les relations entre institutions et acteurs culturels en Suisse et en Amérique du Sud. Le programme se veut également un test pour l’ouverture d’un futur bureau de liaison en Amérique du Sud.

Avec quatre manifestations à Santiago du Chili (Chili), Sao Paulo (Brésil), Buenos Aires (Argentine) et Bogota (Colombie), Pro Helvetia a lancé la semaine dernière son nouveau programme «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud». Cette mesure de la Fondation a pour objectif de rendre les scènes culturelles contemporaines des pays sud-américains plus accessibles aux artistes suisses. Dans un même temps, il s’agit aussi de renforcer l’échange entre institutions culturelles et artistes en Suisse et en Amérique du Sud.

D’une durée de quatre ans, le programme «COINCIDENCIA» est conçu en tant qu’agence culturelle décentralisée dans quatre pays et inclut toutes les disciplines soutenues par Pro Helvetia: outre les arts visuels, le design et les médias interactifs, il promeut aussi la musique, la littérature, le théâtre, la danse ainsi que les projets interdisciplinaires. Actuellement, le programme prévoit des activités dans le domaine des résidences, voyages de recherche, projets et tournées.

Approfondir les relations préexistantes
L’échange culturel international fait partie du mandat légal de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. La Fondation a déjà assuré la promotion de projets artistiques suisses bien avant «COINCIDENCIA»; au cours des cinq dernières années, elle a ainsi soutenu plus de 300 performances, expositions, tournées ou autres activités dans différents pays. «COINCIDENCIA» a désormais pour objectif de structurer et d’approfondir ces relations, honorant ainsi le mandat du Message culture 2016-2020. «Avec notre nouveau programme d’échange «COINCIDENCIA», nous tenons tout particulièrement compte du grand intérêt des acteurs culturels à l’égard de la diversité et du dynamisme des scènes de l’espace sud-américain, ainsi que de leur désir d’y élargir leurs contacts et leurs expériences», explique Sabina Schwarzenbach, directrice ad interim de Pro Helvetia. Si le projet s’avère fructueux, la Fondation prévoit d’ouvrir un bureau de liaison supplémentaire en Amérique du Sud.

Pro Helvetia: un réseau international pour la culture suisse
Pro Helvetia encourage l’art et la culture suisses sur mandat de la Confédération. Elle soutient l’échange culturel entre les différentes régions du pays et diffuse l’art suisse à l’étranger. Elle donne en outre des impulsions culturelles par le biais de ses propres initiatives. La Fondation est chargée du Centre culturel suisse à Paris et soutient les programmes culturels des instituts suisses à Rome, Milan et New York, ainsi que de swissnex à San Francisco. Au Caire, à Johannesburg, New Delhi, Shanghaï et Moscou, la Fondation dispose de ses propres bureaux de liaison qui fonctionnent à la manière d’agences culturelles locales.

Plus d’informations concernant «COINCIDENCIA – Échanges culturels Suisse-Amérique du Sud»: www.prohelvetia.ch/fr/initiative/coincidencia

Renseignements médias:
Lisa Stadler, communication
lstadler@prohelvetia.ch; +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 13.10.2017