Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia: appels de candidatures pour des primes aux éditeurs et aux labels de jazz

Publié le 06.03.2008

Afin de renforcer les secteurs de la littérature et de la musique en Suisse, la Fondation suisse pour la culture verse des contributions à des maisons d`édition et à des labels de jazz faisant preuve d`ambition. Peuvent se porter candidats des labels de jazz et des maisons d`édition suisses qui se distinguent par un programme pointu et disposent de structures internationales de distribution. Le site www.prohelvetia.ch donne des indications détaillées quant aux conditions. Les candidatures pour les primes aux maisons d`édition et pour le soutien aux labels sont à déposer jusqu`au 1er juin 2008.

Deux primes pour des maisons d`édition littéraire de Suisse alémanique

Pro Helvetia attribue chaque année une prime principale et une prime d`encouragement à des éditeurs suisses indépendants. La prime principale de 75.000 francs récompense un éditeur pour l`ensemble de son programme littéraire et doit le soutenir dans ses efforts pour accentuer son action de médiateur de la littérature et se faire plus présent à l`étranger.

La prime d`encouragement de 25.000 francs est destinée spécialement à une maison de la relève, mais qui se distingue déjà par un programme remarquable. L`an passé, les primes ont été réservées à la Suisse latine. Elles seront attribuées cette année à des maisons d`édition de Suisse alémanique. Une commission externe d`experts examinera les candidatures déposées. Le Conseil de fondation décidera de l`attribution des primes.

Soutien aux labels suisses de jazz

Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée, Pro Helvetia s`engage pour le renforcement des structures promotionnelles de labels indépendants suisses. Elle exige ici des circuits internationaux de distribution et un programme clairement défini qui trouve son expression dans un catalogue international comprenant de la musique suisse. Sur la base des candidatures envoyées, le groupe Musique du Conseil de fondation de Pro Helvetia sélectionnera un à deux labels qui se partageront une contribution totale de 40.000 francs au maximum.

Les candidatures sont à déposer jusqu`au 1er juin 2008.

Les documents nécessaires se trouvent sur le site Internet de Pro Helvetia:

Primes aux éditeurs: www.prohelvetia.ch/index.cfm?id=6192

Soutien aux labels: www.prohelvetia.ch/index.cfm?id=1866&typ=Artikel

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication, Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia du 26 mars 2008