Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia attribue 15 commandes de compositions

Publié le 16.08.2005

Afin de leur permettre de mieux se faire connaître au niveau suisse et international, Pro Helvetia, en collaboration avec de grands concerts et festivals, attribue à des compositrices et compositeurs de toutes les régions de Suisse 15 commandes de compositions pour un total de 157.000 francs. Cette année, l’éventail des commandes va du trio pour clarinettes à la composition pour orchestre, de l’urbane soul et du hiphop à la suite interculturelle pour cor des Alpes, didgeridoo et percussions africaines, en passant par la musique électronique et la chanson. En lien avec son programme swixx, la Fondation a attribué le tiers des commandes de cette année à des musiciennes et musiciens étrangers vivant en Suisse.

Pro Helvetia a attribué quatre commandes dans le domaine de la musique pop. La première va à Greg Wicky, compositeur expérimenté qui ouvre une nouvelle voie avec son groupe Pendleton. La commande à Namusoke, la chanteuse qui monte, est une reconnaissance de son travail en urbane soul, hiphop et ragga. Il n’était pas possible d’ignorer Jérémie Kisling, l’auteur-compositeur lausannois, qui parvient à faire chavirer le public francophone pourtant averti en matière de chanson. Enfin, le label lausannois Viking Music, attaché à une musique électronique de haut niveau, reçoit une commande qui lui permettra de présenter de nouveaux morceaux de Kate Wax, St-Plomb, Crowdpleaser et Bauchamp.

La majorité des commandes concernent la musique classique: Iris Szeghy, compositrice de Slovaquie installée depuis quelques années en Suisse, écrira un morceau pour instruments à cordes sur des images de Paul Klee; Beat Furrer est chargé d’une composition pour orchestre de 20 minutes pour les 50 ans de l’orchestre Festival Strings; Fritz Hauser, d’une pièce pour piano et ensemble de percussions; le chef d’école genevois Eric Gaudibert, d’une pièce, un quatuor à cordes destiné au Quatuor Terpsycordes; Alfred Zimmerlin, d’une pièce pour les Swiss Chamber Soloists et la série des Swiss Chamber Concerts organisés dans toute la Suisse – concerts lors desquels on pourra également écouter pour la première fois le trio pour clarinettes demandé à Michel Roth à l’intention du Vega Trio. Conjointement avec la Ville de Zurich et l’Association suisse des musiciens, Pro Helvetia charge par ailleurs Hans-Ulrich Lehmann de Zurich d’écrire un concerto pour le violoncelliste Walter Grimmer, le baryton Robert Koller et la Camerata Zürich. Enfin, œuvres de la Coréenne Junghae Lee et du Cubain Yosvani Quintero, tous deux installés à Bâle, deux compositions sont destinées à l’ensemble Antipodes.

Le festival de musique populaire Alpentöne, qui s’attache à revisiter la tradition dans l’esprit de notre époque, verra la création de «La voce delle stagioni», suite que le Tessinois Pietro Viviani a composée sur d’anciens chants et danses, et de «Album de voyage», suite interculturelle pour cor des Alpes, trompette et percussions africaines de Pascal Schaer de Genève.

Dans le domaine du jazz, Pro Helvetia intègre désormais ses commandes de compositions dans le cadre de sa nouvelle Priorité encouragement du jazz.

 Commandes de compositions Pro Helvetia 2005

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable de la Communication, tél. +41 (0)44 267 71 39, fax + 41 (0)44 267 71 06, sschwarzenbach@pro-helvetia.ch