Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia délègue Christian Kerez à la Biennale

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a nominé Christian Kerez pour l’édition 2016 de la Biennale d’architecture de Venise. Architecte et professeur à l’EPF de Zurich, il aménagera le pavillon suisse l’année prochaine. Le «Salon Suisse», programme accompagnant cette manifestation, sera composé par la spécialiste genevoise d’architecture Leïla el-Wakil. La 15e Biennale d’architecture de Venise aura lieu du 28 mai au 27 novembre 2016.

Né en 1962 à Maracaibo (VEN), l’architecte suisse Christian Kerez animera le pavillon suisse pour la 15e édition de la Biennale d’architecture de Venise.

Christian Kerez a fait ses études à l’EPF de Zurich, où il enseigne comme professeur d’architecture et de conception architecturale depuis 2009. L’immeuble de bureaux qu’il vient de réaliser dans la ville chinoise de Zhengzhou et l’ample complexe de logements sociaux qu’il a conçu au Brésil lui ont valu une renommée internationale. En Suisse, c’est l’école de Leutschenbach à Zurich qui l’a fait connaître. Ce bâtiment compact, à la gigantesque structure d’acier, ne manque pas de surprendre: située au dernier étage, la salle de gymnastique offre une vue panoramique sur la ville. La structure porteuse, les matériaux choisis et la conception spatiale forment une unité créant une impression de transparence et de sophistication.

La rigueur conceptuelle des projets de Christian Kerez se retrouve également dans la «Maison à un mur» (Haus mit einer Wand) de Zurich-Witikon, une maison de deux appartements reposant sur une seule plaque de béton. Christian Kerez recherche une pratique de spatialisation spécifique telle que seule l’architecture la permet. Parallèlement, il en énonce ouvertement les standards nécessaires. Dans le processus de la conception, il conjugue réflexions fondamentales sur l’architecture et interrogations sur la manière dont un concept architectural peut contribuer au quotidien.

Une plateforme internationale importante pour l’architecture et l’urbanisme

Pro Helvetia a nommé Christian Kerez sur les recommandations de son jury responsable des biennales d’architecture, dont la composition est la suivante: Marco Bakker (Lausanne), Francesco Buzzi (Locarno), Irina Davidovici (Zurich), Beatrice Galilee (New York) et Isa Stürm (Zurich). La curatrice de l’exposition de Christian Kerez dans le pavillon suisse sera l’historienne de l’art Sandra Oehy. La Biennale d’architecture de Venise aura lieu du 28 mai au 27 novembre 2016: elle est considérée dans le monde entier comme une plateforme majeure pour l’architecture et l’urbanisme.

La Genevoise Leïla el-Wakil assumera la responsabilité du «Salon Suisse» en 2016.

Pour accompagner la présence à la Biennale dans le pavillon national, Pro Helvetia a lancé le «Salon Suisse»: plateforme de discussion ouverte aux spécialistes, mais aussi à tous les amateurs d’architecture et d’art du monde entier, ce salon s’est établi avec succès. Depuis 2012, le Palazzo Trevisan degli Ulivi offre un cadre chaleureux, propice aux débats sur l’architecture et l’art contemporains. Pro Helvetia a nommé, comme salonnière de l’édition 2016, Leïla el-Wakil, enseignante à l’Université de Genève, dont les recherches ont pour thème les espaces de vie historiques en Orient et en Occident et qui dispose d’un réseau de relations internationales en Europe et au Proche-Orient. Blogueuse du quotidien «Tribune de Genève», cette Suisse née au Caire s’engage en faveur du patrimoine culturel de Genève et écrit sur des sujets concernant l’architecture contemporaine.

Pour de plus amples informations et les photos haute résolution, voir: www.biennials.ch

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,

Tel. +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation pour la culture Pro Helvetia, 06.11.2015