Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia donne le coup d’envoi aux Centrelyuropdriims

Publié le 15.04.2004

L’Union européenne (UE) repousse ses frontières vers l’Est. Dix nouveaux membres, dont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie, entreront dans l’UE en mai 2004. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia saisit l’occasion que lui offre ce moment historique pour activer le dialogue avec les artistes d’Europe centre-orientale et promouvoir un nouveau débat sur l’Europe. D’avril à octobre 2004, plus de 80 artistes feront connaître en Suisse le cinéma, la littérature, l’art et le théâtre d’Europe centre-orientale dans le cadre des manifestations de Centrelyuropdriims.

Jusqu’à présent, les activités de Pro Helvetia liées à l’Europe centre-orientale se sont principalement déroulées à l’étranger. Depuis 1992, la Fondation entretient en Hongrie, Pologne, Slovaquie et Tchéquie des bureaux de liaison lui permettant d’encourager les échanges culturels avec la Suisse. Les Centrelyuropdriims inversent la tendance: plus de 80 artistes d’Europe centre-orientale sont ainsi invités en Suisse. En outre, à l’invitation de Pro Helvetia et du Collegium Helveticum, d’éminents intellectuels de Riga, Skopje, Paris ou Kiev débattront de ce phénomène qu’est l’«Europe centrale». Les résultats de ces ateliers seront présentés et discutés lors d’une table ronde intitulée «Où se trouve l’Europe centrale?» le 22 avril à l’EPF de Zurich. Cette conférence marque le coup d’envoi des Centrelyuropdriims, un programme culturel aux multiples facettes qui se déroulera d’avril à octobre 2004.

Premier point fort de ce programme: une sélection de films présentée d`avril à juin dans cinq villes de Suisse. Composée de longs métrages, de films d`animation et de documentaires, elle donne un aperçu de la production de ces cinq dernières années en Europe centre-orientale tout en initiant le spectateur au mode de vie en vogue dans ces pays.

À Berne, l`accent sera mis sur les arts plastiques avec l`inauguration, le 23 avril, de l`exposition «Anxiety of influences: Bachelors, Brides and a Family Romance». À la Stadtgalerie, au Kunstmuseum et au Schlachthaus Theater, de jeunes artistes d`Europe centre-orientale exposeront des objets qui les ont particulièrement marqués. Le curateur polonais Adam Budak (Kunsthaus Graz) a conçu une exposition sur l`influence, l`inspiration et la séduction dans le processus de création. En question: l`individualité artistique face aux contraintes externes et au contexte historique.

Le dialogue et l`inspiration mutuelle jouent aussi un rôle central en littérature. La tournée que feront en septembre quatre auteurs d`Europe centre-orientale en est une illustration. Dans trois villes de Suisse, ces derniers rencontreront des auteurs helvétiques et feront vivre avec eux, à dix reprises, une «Nuit des Centrelyuropdriims». Le premier soir, les auteurs suisses présenteront des textes d`Europe centre-orientale, tandis que le deuxième soir, les quatre invités liront des extraits de leurs oeuvres et parleront de leurs rêves du milieu de l`Europe, de leurs «Centrelyuropdriims».

Le nouveau numéro de Passages, le magazine culturel de Pro Helvetia, sert de complément à la série de manifestations et offre, entre autres, des articles de Péter Esterházy, Karl Schlögl, Irena Brezna et Youri Andruchowytsch.

Pour de plus amples informations sur le programme:

www.pro-helvetia.ch/cyd/cyd1_de.asp