Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia en deuil pour Michel Ritter

Publié le 03.05.2007

Michel Ritter, directeur depuis 2002 du Centre culturel suisse de Paris (CCSP), est décédé le 2 mai après une longue maladie. Pro Helvetia perd avec Michel Ritter une personnalité forte, qui s`est engagée avec un grand élan pour l`art contemporain de Suisse et pour sa diffusion à l`étranger. La Fondation adresse ses profondes condoléances à la famille et aux proches de Michel Ritter, ainsi qu`à l`équipe du Centre culturel suisse de Paris.

Directeur du Centre culturel suisse de Paris depuis le mois de septembre 2002, Michel Ritter, né en 1949 à Fribourg, a d`abord été artiste autodidacte au début des années 70 et notamment à New York où il a vécu quelques années. En rentrant en Suisse, il décide de se consacrer au travail des autres artistes en fondant la galerie RB, un espace indépendant à Fribourg. En 1981, il organise une importante manifestation, Fri-Art 81, qui sera également présentée à New York, «Fri-Art made in Switzerland» et dont l`impact lui permettra de fonder en 1990, sur le modèle des kunsthalle, le Centre d`art contemporain de Fribourg qu`il dirigera jusqu`en 2002. Il recevra en 2004 le «Prix Art Frankfurt» pour la programmation ambitieuse et internationale qu`il mena dans cette institution.

Très attaché aux concepts transdisciplinaires qu`il poursuivra au Centre culturel suisse de Paris, Michel Ritter a été également directeur artistique du festival «Belluard Bollwerk International» en 1986 et puis membre de son comité artistique pendant de longues années.

En 1996, il a obtenu le «Prix de mérite pour médiatrices et médiateurs d`art» et en 2005 le Prix Meret Oppenheim décerné par l`Office Fédéral de la Culture à des personnalités de premier plan dans l`art contemporain suisse. Fidèle à sa générosité exemplaire, il redistribua la somme en espèce qui accompagnait le prix à trois lieux d`exposition alternatifs.

Michel Ritter a donné au Centre culturel suisse une image et un relief inimitables. Commissaire d`exposition renommé internationalement, il a su s`attirer l`amitié et la confiance de tous les artistes qui l`ont côtoyé. Il a su faire rayonner, de façon exemplaire, une culture suisse qu`il ne voulait pas simplement nationale mais critique, exigeante et participative d`une réflexion universelle. Il restera à jamais un modèle d`engagement, de prospection et d`intuition, lui qui considérait «tout acte artistique comme un acte politique».

L`équipe de Michel Ritter assure la direction intérimaire du Centre culturel suisse de Paris.

Information aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax + 41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia 3 mai 2007