Pro Helvetia en deuil pour Michel Ritter
Publié le 03.05.2007
Michel Ritter, directeur depuis 2002 du Centre culturel suisse de Paris (CCSP), est décédé le 2 mai après une longue maladie. Pro Helvetia perd avec Michel Ritter une personnalité forte, qui s`est engagée avec un grand élan pour l`art contemporain de Suisse et pour sa diffusion à l`étranger. La Fondation adresse ses profondes condoléances à la famille et aux proches de Michel Ritter, ainsi qu`à l`équipe du Centre culturel suisse de Paris.
Directeur du Centre culturel suisse de Paris depuis le mois de septembre 2002, Michel Ritter, né en 1949 à Fribourg, a d`abord été artiste autodidacte au début des années 70 et notamment à New York où il a vécu quelques années. En rentrant en Suisse, il décide de se consacrer au travail des autres artistes en fondant la galerie RB, un espace indépendant à Fribourg. En 1981, il organise une importante manifestation, Fri-Art 81, qui sera également présentée à New York, «Fri-Art made in Switzerland» et dont l`impact lui permettra de fonder en 1990, sur le modèle des kunsthalle, le Centre d`art contemporain de Fribourg qu`il dirigera jusqu`en 2002. Il recevra en 2004 le «Prix Art Frankfurt» pour la programmation ambitieuse et internationale qu`il mena dans cette institution.
Très attaché aux concepts transdisciplinaires qu`il poursuivra au Centre culturel suisse de Paris, Michel Ritter a été également directeur artistique du festival «Belluard Bollwerk International» en 1986 et puis membre de son comité artistique pendant de longues années.
En 1996, il a obtenu le «Prix de mérite pour médiatrices et médiateurs d`art» et en 2005 le Prix Meret Oppenheim décerné par l`Office Fédéral de la Culture à des personnalités de premier plan dans l`art contemporain suisse. Fidèle à sa générosité exemplaire, il redistribua la somme en espèce qui accompagnait le prix à trois lieux d`exposition alternatifs.
Michel Ritter a donné au Centre culturel suisse une image et un relief inimitables. Commissaire d`exposition renommé internationalement, il a su s`attirer l`amitié et la confiance de tous les artistes qui l`ont côtoyé. Il a su faire rayonner, de façon exemplaire, une culture suisse qu`il ne voulait pas simplement nationale mais critique, exigeante et participative d`une réflexion universelle. Il restera à jamais un modèle d`engagement, de prospection et d`intuition, lui qui considérait «tout acte artistique comme un acte politique».
L`équipe de Michel Ritter assure la direction intérimaire du Centre culturel suisse de Paris.
Information aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax + 41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia 3 mai 2007