Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia en quête de projets pour les échanges avec la Chine

Publié le 22.01.2008

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia met en place son programme «Chine 2008-2010» et lance un appel de projets susceptibles de promouvoir les échanges culturels entre la Suisse et la Chine. Elle attend des projets basés sur une coopération sino-helvétique et débouchant sur une réalisation commune. Les acteurs culturels suisses de toutes les disciplines artistiques sont invités à déposer leurs dossiers jusqu`au 12 mai. Les projets sélectionnés seront réalisés en Chine et en Suisse dans le cadre des échanges culturels entre les deux pays.

Pro Helvetia veut renforcer la coopération culturelle avec la Chine. Ce pays connaît en effet depuis quelques années un développement vertigineux, notamment dans le monde de la culture contemporaine, ce qui se traduit par la multiplication des espaces dédiés à la culture, des festivals et des centres culturels. Les milieux culturels de Chine font preuve d`un grand intérêt pour l`expérimentation et les nouvelles formes d`art, et le public chinois montre une curiosité tout aussi grande pour les formes d`art occidentales. La Fondation suisse pour la culture réagit à cet essor culturel en mettant sur pied un programme prioritaire étalé sur deux ans, par le biais duquel elle entend construire des partenariats durables avec la Chine. Le coup d`envoi officiel du programme «Chine 2008-2010» sera donné après les Jeux olympiques d`été 2008 de Pékin. Le programme se terminera au moment de l`inauguration de l`Exposition universelle de Shanghaï au printemps 2010.

Appel de projets
Pour leur permettre de participer au programme culturel qu`elle met sur pied, la Fondation lance un appel à l`adresse des artistes et organisateurs suisses désireux de réaliser des projets avec des partenaires chinois. La sélection considérera en tout premier lieu l`approche retenue par le projet pour mettre en scène la rencontre artistique entre les partenaires chinois et suisses. Un jury composé de représentants de Pro Helvetia et de spécialistes des cultures de Chine et de Suisse sélectionnera les projets les plus convaincants. Ceux-ci seront réalisés en Chine entre octobre 2008 et mai 2010, une présentation étant souhaitée ensuite en Suisse. Pro Helvetia couvrira au maximum 65% du budget d`un projet donné et prévoit à cet effet un crédit global de 600.000 francs.

De plus amples informations ainsi que les conditions de participation se trouvent sur le site Internet de Pro Helvetia: www.prohelvetia.ch/china0810

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 22 janvier 2008