Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Pro Helvetia encourage les collaborations dans le domaine de la culture numérique

L’appel à projets de coopération, lancé par Pro Helvetia à l’automne dernier dans le domaine des nouveaux médias et technologies, a rencontré un formidable écho. Parmi les 43 dossiers qu’elle a reçus, la Fondation a sélectionné six projets à caractère novateur, développés en commun par des institutions artistiques, scientifiques et de la recherche. L’ensemble de ces projets sera financé à hauteur de 450’000 francs.

Les nouveaux médias et technologies créent de nouveaux formats artistiques, brouillant au fur et à mesure les frontières classiques entre les disciplines artistiques. Or la plupart du temps, les organisateurs culturels, les producteurs et les institutions de recherche suisses se retrouvent seuls confrontés à ce phénomène. Raison pour laquelle, dans le cadre de son programme prioritaire «Culture numérique», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé en automne 2013 un appel pour des projets de coopération interdisciplinaires dans le domaine des nouveaux médias, dont le but est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs et disciplines.

Plus de projets que prévu

La Fondation a reçu au total 43 propositions de projets, un nombre surprenant qui témoigne d’un besoin de réfléchir ensemble à la culture numérique. Pour évaluer les projets, Pro Helvetia a mis en place un jury international formé d’Alex Adriaansens, directeur de l’Institute for the unstable media à Rotterdam, de Marc Bodmer, journaliste et expert en jeu vidéo, d’Andreas Broeckmann, directeur du Leuphana Arts Program de l’Université de Lüneburg, d’Ute Haferburg, directrice du théâtre de Coire, de Patrick de Rham, responsable du festival lausannois «Les Urbaines» ainsi que de Chantal Prod’Hom, directrice du Mudac à Lausanne. Sur recommandation de ce jury, la Fondation suisse pour la culture soutiendra six projets qui, tous, se caractérisent par de solides coopérations et une réflexion artistique convaincante sur les technologies numériques actuelles et leur impact social et culturel. Ces projets seront présentés au public d’ici à l’été 2015 au plus tard.

Six projets de coopération reçoivent une subvention

Pro Helvetia attribue aux six projets de coopération un total de 450’000 francs:

  • Haus für elektronische Künste Basel; Institut für Design- und Kunstforschung der Fachhochschule Nordwestschweiz/Hochschule für Gestaltung und Kunst, Basel; Zentrum für Technologiefolgen-Abschätzung TA-SWISS, Bern: «Exploring Data Cultures»
  • Compagnie Gilles Jobin, Genève; Box Productions, Renens; Arsenic, Lausanne; Théâtre les Halles, Sierre: «WOMB 3D»
  • Kunsthaus Langenthal; Kunstraum WallRiss, Fribourg: «Megarave-Metarave»
  • Centre PasquArt, Biel/Bienne; Ensemble Vortex, Genève; Association TSKZ, La Chaux-de-Fonds; Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Canobbio; Institut Kunst der Fachhochschule Nordwestschweiz/Hochschule für Kunst und Gestaltung, Basel: «Shortcut»
  • Kaserne Basel; Musée Tinguely; Haus für elektronische Künste Basel: «Portable Reality»
  • Zürcher Hochschule der Künste; Haus Konstruktiv Zürich; Institut für Dynamische Systeme und Regelungstechnik, ETH Zürich; Département de physique nucléaire et corpusculaire, Université de Genève: «Quantum of Disorder»

Pour de plus amples informations sur le programme prioritaire «Culture numérique» de Pro Helvetia: www.prohelvetia.ch/Digitale-Kultur.2931.0.html 

Renseignements aux médias: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, sschwarzenbach@prohelvetia.ch 

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 06.02.2014