Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia engage un partenariat avec l`Institut Suisse de Rome

Publié le 18.10.2005

Du 19 au 21 octobre, l’Institut Suisse de Rome (ISR) célébrera son nouveau départ. L’ISR centrera désormais ses activités autour du dialogue entre sciences et culture. À l’occasion de cette réorganisation, Pro Helvetia a passé un contrat de subventionnement avec l’ISR, lui confiant ainsi l’ensemble de ses activités culturelles en Italie. Domenico Lucchini assumera la direction artistique de l’Institut. Il dirigeait jusqu’à présent le Centro Culturale Svizzero (CCSM) que Pro Helvetia entretenait à Milan et qui est intégré depuis cet été dans l’ISR au même titre que le Spazio Culturale de Venise.

Créé en 1947, l’Institut suisse de Rome se conçoit comme un centre d’échanges entre sciences et culture d’Italie et de Suisse. Une nouvelle structure doit permettre à l’avenir de mieux entretenir ce dialogue et de faire connaître dans toute l’Italie cette villa nichée au cœur de Rome. Depuis le 1er juillet 2005, deux directeurs se partagent les responsabilités: Christoph Riedweg assume la direction générale et scientifique, Domenico Lucchini la direction artistique. L’ISR célébrera son nouveau départ du 19 au 21 octobre avec un programme comprenant concerts, spectacles de danse, allocutions, débats scientifiques, spectacle de lumières et le vernissage de l’exposition PHOTOSuisse. Les cérémonies d’ouverture témoigneront de la grande diversité des programmes que l’ISR proposera à l’avenir.

Activités culturelles de l’Institut Suisse de Rome

L’ISR continuera d’accueillir chaque année à la fois un groupe de jeunes scientifiques ainsi qu’une demi-douzaine d’artistes suisses. Ces derniers auront la possibilité de se consacrer pendant 11 mois à la réalisation d’un projet en lien avec l’Italie et de vivre et travailler avec des collègues du domaine des sciences. Outre les manifestations qu’il organise dans ses propres locaux, l’ISR planifiera et coordonnera désormais aussi les activités culturelles suisses en Italie. Grâce au siège principal de Rome et à ses deux filiales que sont le Centro Culturale Svizzero de Milan – remis par Pro Helvetia à l’ISR – et le Spazio Culturale de Venise, la Suisse dispose d’un triple point d’appui pour la culture et les sciences chez nos voisins du Sud. Pro Helvetia, l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral des constructions et de la logistique et le Secrétariat d’État à l’éducation et à la recherche en assument le patronage. À leur engagement financier s’ajoutent des contributions que le canton du Tessin et des sponsors privés accordent pour soutenir un programme culturel d’une grande diversité.

PHOTOSuisse – La photographie contemporaine en ouverture

L’ISR donne le coup d’envoi de son programme culturel avec l’exposition PHOTOSuisse, conçue en trois étapes qui se succéderont du 22 octobre au 24 décembre 2005. On pourra y admirer des œuvres de 28 photographes suisses d’aujourd’hui, parmi lesquels Gaudenz Signorell, Nicolas Faure, Monique Jacot, Michael von Graffenried et Katrin Freisager. PHOTOSuisse est partie d’une initiative de SRG SSR idée suisse qui, sous la direction de Christian Eggenberger, a tourné en quatre langues des portraits de ces photographes. L’exposition, à laquelle Pro Helvetia a apporté un soutien financier déterminant, sera également présentée en automne 2006 au CentrePasquArt à Bienne.

Pour de plus amples informations: www.istitutosvizzero.it

Contact: