Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia et Direction du développement et de la coopération DDC: Engagement commun et compétences claires pour la promotion des cultures du Sud en Suisse

Publié le 30.06.2004

À partir du 1er juillet 2004, DDC et Pro Helvetia verseront ensemble au Fonds pour les cultures du Sud un montant annuel de 260.000 francs pour le soutien à des manifestations locales ou régionales visant à présenter en Suisse les cultures du Sud. Le Fonds est géré par Culture et Développement, et son financement conjoint entre dans le cadre d’un accord que la DDC et Pro Helvetia ont passé pour rendre plus claire la répartition des compétences dans le domaine de la promotion des cultures du Sud en Suisse.

Moins d’administration, une répartition limpide des compétences et un suivi professionnel, tels sont les objectifs que la DDC et Pro Helvetia visent en finançant ensemble, à partir du 1er juillet 2004, le Fonds pour les cultures du Sud. Le Fonds disposera désormais de 260.000 francs par année pour répondre à des requérants qui, en Suisse, s’engagent au niveau local ou régional en faveur des cultures d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Culture et Développement, à Berne, assure la gestion du Fonds depuis 1992 et traitera les demandes concernant tournées, petits festivals, cycles de manifestations et productions culturelles lorsque le montant de la contribution ne dépasse pas 15.000 francs.

La DDC sera à l’avenir seule compétente pour soutenir des manifestations d’un rayonnement national dédiées aux cultures du Sud. Dans le cadre de la priorité qu’elle accorde au Dialogue interculturel, Pro Helvetia concentrera son attention sur les coproductions d’une certaine envergure entre acteurs culturels de Suisse et des pays du Sud. L’accord entre les deux organismes fédéraux empêchera le double examen de requêtes et simplifiera le dépôt des demandes de soutien de la part des organisateurs et artistes. À l’avenir, Culture et Développement, qui travaille depuis 20 ans à faire connaître et à promouvoir les cultures du Sud, traitera une bonne partie des demandes concernées.

L’accord trouvé n’a pas d’incidence sur le travail à l’étranger, où la collaboration entre les Bureaux de la coopération de la DDC et Pro Helvetia continue selon les mêmes conditions que jusqu’à présent. Le texte intégral de ces accords peut être consulté sur le site de la DDC www.ddc.admin.ch, tandis que les nouveaux aide-mémoire et formulaires se trouvent sur www.coordinarte.ch/K+E/.

Pour de plus amples informations:

Pro Helvetia: Sabina Schwarzenbach, Communication Tél. 01 267 71 39, sschwarzenbach@pro-helvetia.ch

DDC: Benedikt Güntert, Médias et communication Tél. 031 322 44 12, benedikt.guentert@deza.admin.ch

Culture et Développement: Tél. 031 311 62 60, culture@bluewin.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Direction du développement et de la coop&ea