Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia: groupes de jazz primés pour leur potentiel de développement

Publié le 06.11.2007

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a choisi le club zurichois de jazz Moods pour présenter aujourd`hui les cinq groupes de jazz aussi prometteurs qu`ambitieux qui bénéficieront de l`«Encouragement prioritaire du jazz». À cette occasion, elle publie également les conclusions de l`évaluation qu`elle avait commandée en lien avec cette nouvelle mesure d`encouragement. Les résultats obtenus l`ont convaincue d`adopter définitivement cet instrument en lui apportant quelques améliorations.

«Lucas Niggli ZOOM», «Christoph Stiefel Trio», «Manuel Mengis Gruppe 6», «Lucien Dubuis Trio» et «Tré» sont les nouveaux bénéficiaires de l`«Encouragement prioritaire du jazz» de Pro Helvetia. La Fondation a conclu avec ces groupes un accord de prestations sur trois ans qui leur assure à chacun une contribution annuelle de 25.000 francs (20.000 pour Lucas Niggli ZOOM). Le groupe Musique du Conseil de fondation a choisi ces candidats en raison de la grande autonomie dont ils font preuve dans leur musique et de leur potentiel pour le marché international.
Soutien à long terme, l`«Encouragement prioritaire du jazz» permet au jazz suisse de s`affirmer durablement au niveau international. En le mettant en relief sur les marchés essentiels du genre, surtout en Europe, il vise à renforcer de manière ciblée et continue une production suisse de jazz clairement reconnaissable en tant que telle.

De bonnes notes pour l`«Encouragement prioritaire du jazz»

L`évaluation de l`«Encouragement prioritaire du jazz» qu`a réalisée Dreampixies SÀRL à Vevey en 2006-7 montre que le nouvel instrument a un effet fort et novateur. D`une manière générale, les groupes bénéficiaires obtiennent des gages plus élevés pour des concerts plus nombreux. Le soutien débouche par ailleurs sur un renforcement des structures de gestion. Le rapport d`évaluation constate un besoin d`optimisation en ce qui concerne la communication, la transparence (critères de sélection / concours) et le suivi des groupes sélectionnés. Au terme d`une période d`essai de trois ans, Pro Helvetia adopte maintenant l`«Encouragement prioritaire du jazz» de façon définitive en le complétant par quelques mesures.

Pour télécharger des informations sur l`«Encouragement prioritaire du jazz» et sur le rapport d`évaluation: www.prohelvetia.ch/index.cfm?id=1867&typ=Artikel

Liens vers les sites des lauréats:

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 06 novembre 2007