Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia invite la culture et la politique à se mettre à table

 

Publié le 03.09.2009

 

Au moment où la Suisse débat de sa première loi nationale d’encouragement à la culture, Pro Helvetia inaugure une plateforme de discussion sur les rapports entre l’art et la politique. En collaboration avec les cantons, villes et musées partenaires, le nouveau programme de la Fondation suisse pour la culture, «Ménage – culture et politique à table», met sur pied à partir du 5 septembre 2009 des débats publics et des interventions artistiques dans diverses villes de Suisse. Ce cortège de manifestations va de pair avec la tournée nationale de l’exposition ‹Helvetia Park›, conçue par le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). D’ici 2011, l’exposition fera halte à Saint-Gall, Bellinzone et Aarau.

Mariage d’amour ou mariage forcé? Enrichissement mutuel ou dépendance réciproque? Par le biais de son programme «Ménage – culture et politique à table», Pro Helvetia lance une plate-forme de réflexion et de discussion sur les relations entre le monde de l’art et celui de la politique. Elaboré en collaboration avec le MEN et d’autres musées partenaires d’une part, les villes et les cantons de l’autre, le programme se compose d’une exposition itinérante ainsi que d’une série de débats et d’interventions artistiques dans l’espace public. Il démarre le 5 septembre 2009, soit à l’occasion de l’inauguration de l’exposition ‹Helvetia Park› au Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et se terminera à l’automne 2011. Pro Helvetia investit un montant de 1,5 millions de francs dans le programme «Ménage»; de leurs côtés, les partenaires injectent la même somme, sous la forme de prestations de service ou de contributions financières.

‹Helvetia Park› on tour

Du 5 septembre 2009 au 16 mai 2010, le MEN, réputé pour ses scénographies originales, emmène une fois de plus son public hors des sentiers battus. ‹Helvetia Park› invite à une balade ludique autour de onze attractions d’une fête foraine qui explorent tour à tour les conceptions de la culture en Suisse et les jeux de pouvoir qui la sous-tendent. Tous les stands populaires sont présents: ici un carrousel mettant en scène la culture en tant que pratique sociale vécue à travers des rites, là un tire-pipes pour témoigner de la culture comme un jeu de distinction, ailleurs un train fantôme pour figurer les scandales politico-culturels. Au cours des deux prochaines années, ‹Helvetia Park› transitera notamment par Saint-Gall (Völkerkundemuseum, du 18.6 au 5.9.2010), Bellinzone (Castelgrande, Villa dei Cedri, du 1.10.2010 au 9.1.2011) et Aarau (Forum Schlossplatz, du 18.2 au 1.5.2011). Chaque musée appelé à accueillir l’exposition durant sa tournée en Suisse pourra en modifier les attractions.

Culture et politique: duel ou duo?

La tournée de l’exposition ‹Helvetia Park› s’accompagne de débats organisés en collaboration avec les cantons et les villes hôtes ainsi que les régions intéressées. Politiciens, acteurs culturels et public sont invités à discuter de questions liées à la politique culturelle à l’échelon local, régional, voire national. Intitulé «L’exception culturelle en temps de crise économique», le premier de ces débats se déroulera le 5 septembre au Château de Neuchâtel. Organisé en collaboration avec le Club 44 de La Chaux-de-Fonds, la ville et le canton de Neuchâtel, il verra s’affronter sur le ring Lada Umstätter, conservatrice du Musée des beaux-arts de la Chaux-de Fonds, et Mathieu Erb, secrétaire romand du Parti libéral-radical. Deux autres débats sont d’ores et déjà prévus dans le canton de Neuchâtel, dont un au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le 11.2.2010.

Pro Helvetia et ses programmes en Suisse

Par le biais de ses programmes thématiques en Suisse, Pro Helvetia en collaboration avec des partenaires met l’accent sur divers aspects de la vie culturelle helvétique. Entre 2006 et 2008, «echos – culture populaire pour demain» jetait un pont entre l’art contemporain et la culture populaire. A partir de l’automne 2010, le programme «GameCulture» se livrera à un examen approfondi des questions esthétiques, mais aussi économiques, politiques et sociales qui gravitent autour des jeux électroniques.

Pour de plus amples détails sur «Ménage»: www.prohelvetia.ch/menage

A partir de la mi-septembre 2009, les débats organisés dans le cadre du programme trouveront également un écho à cette adresse dans le forum de discussion «Carnotzet».

Informations aux médias

Pour Pro Helvetia et le programme «Ménage»: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication, Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Pour le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) et l’exposition ‹Helvetia Park›:

Marc-Olivier Gonseth, conservateur,

Tél. +41 32 718 1960, fax +41 32 718 1969, Marcol.Gonseth@ne.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN)

3 septembre 2009