Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Pro Helvetia lance «Regard à travers les Alpes», programme cinématographique sur le thème du tunnel

Publié le 25.01.2003

Dans le cadre de son projet Gallerie 57 / 34,6 km, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia propose un vaste ensemble d’œuvres cinématographiques voué au thème du tunnel et intitulé «Regard à travers les Alpes. Films autour des nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA)». Présenté pour la première fois au public le 25 janvier dernier, lors des Journées cinématogra-phiques de Soleure, ce programme sera en tournée en Suisse de mai 2003 à mai 2004.

Architecturalement et techniquement parlant, le cinéma a visualisé nombre d’idées dont la réalisation n’est possible qu’aujourd’hui. A l’occasion de la construction du plus long tunnel ferroviaire du monde au Gothard et de celle du tunnel de base au Lötschberg, Pro Helvetia présente, en collaboration avec des ciné-clubs des régions concernées, des longs et des courts métrages, des documentaires, des témoignages historiques et des films amateurs qui approchent le thème du tunnel sous diverses perspectives. Des ouvrages aussi gigantesques que ceux du Gothard et du Lötschberg réorganisent les espaces: les métropoles se rapprochent, les paysages sont mis entre parenthèses. Dans «Regard à travers les Alpes», le cinéma, qui rend visible l’imaginaire et offre des images de rêve comme de cauchemar, se fait aussi témoignage d’histoire contemporaine, thématisant le progrès technique et la transformation des conditions de vie qui en découle. International, le programme sera complété par des tables rondes auxquelles participeront des réalisatrices et réalisateurs, des expertes et experts, des tunneliers ainsi que des membres des collectivités locales. Concernant les documents d’histoire filmés, la Fondation travaille en collaboration avec Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audio-visuelle suisse).

Gallerie 57 / 34,6 km est un projet de plusieurs années initié par la Fondation Pro Helvetia, qui organise et coordonne depuis décembre 2001 des évènements culturels et artistiques sur les lieux des nouvelles transversales nord-sud : une plate-forme d’échange et de communication entre tunneliers venus des quatre coins du monde et population indigène est ainsi créée, tandis que les chantiers du Gothard et du Lötschberg se muent en scène culturelle, se prêtant parfaitement au débat sur les questions de société essentielles qu’ils soulèvent. Pour des informations détaillées sur le projet, voir le site www.gallerie-ph.ch.

«Regard à travers les Alpes. Films autour des nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA)» sera présenté aux endroits suivants (sont encore prévus d’autres lieux, entre autres les chantiers des NLFA):

• Thusis 10. Alpine Kulturtage: du 16 au 25 mai 2003

• Spiez Schweiz. Film- und Videofestival (du 28 au 31 mai 2003): début des projections 23 mai

• Zurich Kino Xenix: juin 2003

• Brigue Oberwalliser Filmclub: seconde quinzaine de juin 2003

• Kandersteg du 21 au 23 août 2003

• Altdorf Cinema Leuzinger: septembre 2003

• Ilanz en collaboration avec le Filmclub Ilanz et Movie Encarden (du 8 au 11 octobre 2003)