Nos bureaux et partenaires dans le monde

Innovation & Société

Pro Helvetia lance un podcast qui réunit artistes et scientifiques

© Jean-Vincent Simonet

«Art meets …»

Disponible sur:
Apple Podcasts
Spotify
Google Podcasts
Deezer

Durée de chaque épisode: entre 15 et 20 minutes

Host: Jennifer Khakshouri

Compositeur et sound designer: Lukas Fretz

Production: Audiobande

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia lance aujourd’hui son premier podcast à la croisée de l’art, de la science et de la technologie. Intitulé « Art meets… », les sept épisodes proposent à chaque fois une rencontre différente entre artistes et scientifiques autour de thèmes tels que l’astronomie, le biohacking ou la robotique. En anglais et destiné à un large public, le podcast « Art meets… » est disponible sur la majorité des plateformes.

D’un glacier à New Dehli, d’un observatoire astronomique à un studio d’artiste, guidés par la modératrice Jennifer Khakshouri, ce podcast emmène ses auditrices et auditeurs au cœur de rencontres et univers divers. Chaque épisode adresse une thématique spécifique et donne la parole à un tandem composé d’un ou d’une artiste et d’un ou d’une chercheuse ayant travaillé ensemble. A l’écoute de ces conversations, on découvre alors comment ces différents mondes collaborent, s’inspirent mutuellement, mais également les points de friction et les difficultés rencontrées. En anglais, le podcast se veut global tant par ses intervenants, venant du réseau international de Pro Helvetia, qu’au public auquel il s’adresse.

Ce podcast est lancé dans le cadre du focus « Art, science et technologie » (Message Culture 2021-2024) de la Fondation qui soutient la collaboration, les échanges et la production entre ces trois domaines. « Avec le podcast « Art meets… », Pro Helvetia donne la parole à des artistes et scientifiques issus de différentes régions du monde et ayant différentes perspectives. C’est justement cette ouverture au dialogue et ces formes transdisciplinaires de travail qui sont au cœur du point fort « Art, science et technologie ». Grâce au format de podcast, l’idée parfois abstraite de transdisciplinarité se matérialise dans des histoires concrètes à écouter, et qui se veulent accessibles à tout public » déclare Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation & Société chez Pro Helvetia.

Aperçu des sept épisodes :

« Art meets astronomy » – disponible : L’artiste Rohini Devasher et l’astrophotographe Ajay Talwar – tous deux basés en Inde – racontent les différentes expéditions qu’ils ont vécues ensemble et les défis de leur collaboration sur le terrain.

« Art meets smell research » – disponible le 21 octobre : L’artiste Isabel Lewis et la chercheuse olfactive Sissel Tolaas échangent sur leur collaboration de longue date et de la manière dont elles intègrent les odeurs dans leurs performances et créent des expériences uniques.

« Art meets polar sciences » – disponible le 4 novembre : L’autrice suisse Sabine Harbeke et la scientifique Margit Schwikowski ont collaboré dans le cadre du programme PolARTS. Elles nous parlent des défis que représentent les très hautes altitudes et comment traduire les résultats de forage de glaciers dans une pièce de théâtre.

« Art meets technology » – disponible le 18 novembre : S’inspirant de son expérience lors de la résidence Artist-in-Labs à Zurich, l’artiste sud-africaine Miranda Moss s’entretient avec le scientifique suisse Oliver Jäggi. Ils expliquent leur passion pour la mécatronique et comment ils travaillent tous deux sur la même composition alors qu’ils sont géographiquement séparés.

« Art meets environmental science » – disponible le 2 décembre : Le musicien argentin Sebastián Verea collabore avec Jorge Viñuales, professeur d’études environnementales. Dans cet épisode, nous explorons la transformation de données scientifiques sur le climat et leur transfert dans une installation sonore.

« Art meets bio-hacking » – disponible le 16 décembre : L’artiste indien Yashas Shetty et la bioingénieure japonaise Sachiko Hirosue s’intéressent principalement aux territoires critiques où la science croise la société. Ils parleront du programme Scientist in Residency ainsi que du bio design et du projet Hackteria.

« Art meets robotics » - disponible le 30 décembre : le collectif AATB explore le concept de robotique non-industrielle et a développé plusieurs œuvres et situations cinétiques et interactives. Ils viennent d’être sélectionnés pour la résidence Connect au CERN, en 2022.

Informations médias:
Ines Flammarion
+41 44 267 71 27
iflammarion@prohelvetia.ch