Nos bureaux et partenaires dans le monde

La Fondation

Ouvrir des perspectives : Pro Helvetia adapte ses activités de soutien

Voici un an jour pour jour que le Conseil fédéral a annoncé le premier confinement; depuis, le secteur culturel se trouve dans la crise. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia observe la situation avec grande inquiétude, raison pour laquelle elle a mis au point une offre spéciale de mesures d’encouragement intitulée «Bridges to the Future». Outre des modifications des activités d’encouragement dans tous les secteurs soutenus, l’ensemble de mesures est complété par dix appels à candidatures. «Bridges to the Future» offre aux artistes ainsi qu’aux actrices et acteurs culturels la possibilité d’adapter leur pratique aux circonstances actuelles tout en créant une base pour l’avenir. Ce faisant, l’offre met l’accent sur les modèles numériques et hybrides de diffusion et de réseautage.

Il y a tout juste un an, le Conseil fédéral a décrété une «situation extraordinaire» en Suisse et a pris la décision d’instaurer le premier confinement. Douze mois plus tard, d’innombrables artistes se voient toujours frappés d’une interdiction quasi-totale d’exercer leur profession – avec des conséquences fatales pour leur situation artistique et financière. Pour cette raison, Pro Helvetia lance une fois de plus une large série de mesures d’encouragement spécifiques visant à soutenir le secteur culturel de manière ciblée durant la phase de transformation actuelle. Avec l’ensemble de mesures «Bridges to the Future», la Fondation adapte d’une part les instruments d’encouragement existants aux conditions de production actuelles, et lance d’autre part dix appels à candidature. Celles-ci ont pour objectif principal de permettre aux artistes ainsi qu’aux actrices et acteurs culturels toutes disciplines confondues de développer leur pratique professionnelle en l’adaptant aux défis de l’avenir.

Les mesures «Bridges to the Future» visent à renforcer de nouveaux modèles de diffusion, de visibilité et de réseautage sur le marché culturel national et international. Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia, explique:

«En raison de la pandémie et de ses répercussions considérables, les artistes ainsi que les actrices et acteurs culturels sont contraints de se préparer pour l’avenir. Le secteur culturel est temporairement devenu plus local; désormais, il s’agit de mettre au point de nouveaux modèles prospectifs de collaboration et de réseautage internationaux. Durant la pandémie, d’innombrables approches et initiatives ont ainsi vu le jour.»

«Bridges to the Future» se base sur ces expériences en proposant des instruments d’encouragement qui misent tout particulièrement sur les compétences numériques des actrices et acteurs culturels, ainsi que sur les formats hybrides.

Dans les disciplines Design et Médias  interactifs, par exemple, la Fondation soutient les esprits créatifs à l’aide du nouveau format «Digital Matchbox»: différents studios au-ront désormais la possibilité de présenter leurs projets aux partenaires de l’industrie par le biais de meetings en ligne, ou de conquérir de nouveaux publics à l’aide de stratégies de marketing. Dans le domaine des Arts de la scène, Pro Helvetia encourage désormais également les productions hybrides et leurs tournées. Quant aux auteures et auteurs, ils auront la possibilité de déposer des requêtes pour la réalisation de projets numériques servant à la diffusion de la littérature suisse contemporaine, par exemple sous forme de podcasts, de séries de lectures numériques ou de bandes-annonces d’ouvrages litté-raires.

Avec «Bridges to the Future», la Fondation persévère dans ses activités de soutien ciblées du secteur culturel durant la pandémie. Depuis avril 2020, elle a lancé une pléthore d’initiatives et d’appels à candidature pour accompagner les actrices et acteurs culturels dans la pandémie ainsi que dans la phase de transformation actuelle.

Lisa Stadler
+41 44 267 71 51
lstadler@prohelvetia.ch