Pro Helvetia New Delhi: un bureau comme porte ouverte sur l`Asie
Publié le 04.01.2007
C’est à New Delhi que, le 8 janvier 2007, la Fondation suisse pour la culture ouvrira son 4e bureau de liaison. Plaque tournante pour des coproductions indo-suisses et plate-forme à l’intention des créateurs culturels suisses, cette permanence jouera à l’avenir un rôle central dans les contacts culturels entre l’Inde et la Suisse. «Passages», le magazine culturel de Pro Helvetia, publie un numéro spécial pour l’occasion.
Le nouveau bureau de liaison permet non seulement aux artistes suisses d’accéder à une aire culturelle en plein essor, mais aussi de développer des contacts intensifs avec une culture à l’origine d’importantes avancées. Chandrika Grover Ralleigh, responsable du bureau de liaison, se réjouit de se mettre à la tâche après un an de préparatifs: «L’initiative de Pro Helvetia en Inde rencontre un écho extrêmement positif et le soutien que nous apportent les créateurs culturels indiens est très encourageant.»
Inauguration avec la Compagnie Drift et autres projets prévus
Pour fêter l’ouverture du bureau le 8 janvier, la Cie. Drift donnera une représentation de «Heidenspass und Höllenangst» («Plaisir fou et peur bleue»). Le lendemain 9 janvier, l’ensemble participera avec sa pièce au 9e Festival international de théâtre «Bharat Rang Mahotsav» de La Nouvelle-Delhi avant d’effectuer une tournée qui le mènera à Bangalore, Kolkata et Mumbai. Divers autres événements artistiques sont d’ores et déjà au programme, notamment l’exposition de design «Criss & Cross» à Ahmedabad et à Bangalore, et une tournée de lecture de l’écrivain Hugo Loetscher à La Nouvelle-Delhi et à Pune. Ces premières années, Pro Helvetia New Delhi mettra un accent particulier sur les arts de la scène et sur les coproductions indo-suisses.
Un bureau de liaison par aire culturelle
Pro Helvetia New Delhi est le quatrième bureau de liaison de la Fondation suisse pour la culture et sa première permanence en Asie. Cette ouverture est l’expression de la stratégie que Pro Helvetia a adoptée en 2004 pour son activité à l’étranger. Le bureau est doté d’une infrastructure simple et appropriée, quoique sans locaux propres où organiser des manifestations. Il est animé par une équipe indienne expérimentée. Ce modèle a fait ses preuves au Cap, au Caire et à Varsovie. Tous les projets sont réalisés sous la forme de coproductions avec des partenaires du pays. Le bureau dispose d’un budget annuel de 0,5 million de francs suisses pour son fonctionnement et ses projets.
«Si proche, si loin» – Passages No 43
Intitulé «L’Inde et la Suisse», le tout nouveau numéro du magazine culturel «Passages» de Pro Helvetia présente le contexte dans lequel se développera la collaboration culturelle entre les deux pays. Qu’est-ce qui anime la vie culturelle en Inde? Comment les artistes suisses voient-ils ce pays où tant de religions et pas moins de 179 langues se côtoient? On peut commander «Passages» ou le lire en PDF sur le site de Pro Helvetia www.prohelvetia.ch.
www.prohelvetia.in donne, en anglais, des informations concernant Pro Helvetia New Delhi (en ligne à partir du 8 janvier 2007).
Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication
Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 4 janvier 2007