Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia publie un guide pour la culture populaire

 

Publié le 27.10.2009

 

Qu’il s’agisse de musique populaire, de théâtre amateur ou d’art traditionnel, la Fondation suisse pour la culture a, depuis l’automne 2008 déjà, étendu son soutien aux projets touchant la culture populaire. Les particuliers, groupes ou associations qui travaillent dans ce domaine ont la possibilité de présenter des demandes de soutien auprès de Pro Helvetia. Quels projets la Fondation soutient-elle? À quoi les intéressés doivent-ils faire attention au moment de déposer une demande? Le nouveau guide qui vient de paraître en allemand, français et italien, répond à de telles questions.

Jusqu’ici, Pro Helvetia s’est concentrée sur la création culturelle professionnelle et contemporaine. Son programme «echos – culture populaire pour demain» une fois achevé, elle a décidé fin 2008 de s’engager à l’avenir plus fortement en faveur de la culture populaire. La Biennale suisse du théâtre amateur et le Chœur des Armaillis de la Gruyère, entre autres, ont ainsi bénéficié de son nouveau système de soutien. Culture populaire et culture amateur étant indissolublement liées, c’est un champ d’activité considérable qui s’ouvre à Pro Helvetia. La Fondation a désigné dans toutes les disciplines des experts qu’elle consulte en cas de besoin pour assurer l’examen qualitatif des projets.

Un guide pour y voir plus clair

Dans son soutien à la culture populaire, la Fondation est tenue par son mandat de pratiquer une sélection aussi sévère que pour les autres disciplines artistiques. Décidée à faire connaître de façon claire ses possibilités de soutien, elle a rédigé un guide en collaboration avec le Groupement d’intérêts (GI) pour la culture populaire. En deux pages, ce dépliant offre une aide pratique à tous ceux qui souhaitent réaliser un projet avec le soutien de Pro Helvetia. Les requérants éventuels reconnaissent au premier coup d’œil si la Fondation est la bonne adresse pour une demande de soutien, et d’une manière générale ce qu’elle encourage dans le cadre de son mandat. Des exemples et des indications quant aux formalités nécessaires viennent compléter l’information.

Le Guide (d, f, i) peut être commandé gratuitement ou téléchargé en format PDF sur le site Internet de Pro Helvetia: www.prohelvetia.ch/publications

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 27 octobre 2009