Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia se lance dans le soutien à la promotion des labels CD

Publié le 10.09.2003

Pour la première fois de son histoire, la fondation suisse pour la culture met sur pied un programme de soutien sur mesure pour la promotion des labels de jazz suisse. Quatre labels, Intakt, Tonus, Altri Suoni et For4Ears, se partagent un montant total de 140.000 francs qui leur permettra de se constituer des structures professionnelles.

C’est la première fois que Pro Helvetia soutient des labels de CD suisses dans leur travail de promotion, quittant ainsi, dans le domaine du jazz et de l’improvisation musicale, le soutien à la production pour le soutien à la promotion. Le but de cette intervention est de promouvoir des structures professionnelles, de sauvegarder l’indépendance des labels, et d’améliorer leurs capacités publicitaires. D’une manière générale, le soutien aux labels doit permettre une meilleure diffusion du jazz suisse. Huit labels suisses se sont inscrits au concours ouvert par la Fondation, et quatre, Intakt (Zurich), Tonus (Berne), Altri Suoni (Manno TI) et For4Ears (Itingen BL), se sont vu attribuer des prix pour un montant total de 140.000 francs.

Parmi ces quatre labels, certains sont déjà renommés et bien introduits sur le marché, où ils convainquent par leur programme d’ensemble. D’autres sont de nouveaux labels pleins d’élan, qui reçoivent une contribution en raison des grandes potentialités qu’ils présentent. Ainsi, Intakt est distingué pour son image claire et son travail caractérisé de manière continue par un professionnalisme de haute qualité. Il lui faut encore combler les lacunes existantes dans la diffusion, créer une agence, distribuer un bulletin d’information et créer un organe pour la collecte de fonds. Tonus est lui un nouveau label, créé il y a peu avec une idée musicale et esthétique claire, doté de grandes potentialités aussi bien artistiques qu’en ce qui concerne le marché et la diffusion internationale. Altri Suoni est récompensé pour son excellent travail et les gros efforts consentis dans le domaine de la promotion, en particulier au niveau international. Le prix lui permettra de consolider comme il convient son travail. For4Ears Records, enfin, jouit déjà d’une excellente réputation dans les milieux internationaux de l’improvisation électro-acoustique, et le prix lui permettra de consolider sa présence sur la scène internationale.

La fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a développé différents instruments nouveaux pour la promotion du CD. Ainsi, dans le domaine de la musique contemporaine, elle produit en collaboration avec différents partenaires la série des portraits Grammont, à raison de six nouveautés par année. Swiss Music Export, une plate-forme créée il y a peu, sert quant à elle à une meilleure distribution de la musique pop et des CD pop.

Communiqué de presse du 10.09.2003