Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Pro Helvetia soutient des groupes de jazz au rayonnement international

Publié le 09.11.2010

Les deux formations genevoises «Plaistow» et «Marc Perrenoud Trio», de même que le sextette «Hildegard lernt fliegen» réuni autour du chanteur bernois Andreas Schaerer, ont convaincu le Conseil de fondation de Pro Helvetia: ils pourront bénéficier durant les trois ans à venir de «l’encouragement prioritaire du jazz» de la Fondation suisse pour la culture.

Avec «l’encouragement prioritaire du jazz», Pro Helvetia entend offrir aux groupes de jazz au rayonnement international un soutien durable. Sur les 16 candidatures déposées, le groupe Musique du Conseil de fondation a choisi les deux formations genevoises «Plaistow» et «Marc Perrenoud Trio» ainsi que le groupe du chanteur Andreas Schaerer «Hildegard lernt fliegen». Pour les trois années à venir, Pro Helvetia va conclure avec eux une convention de prestation s’élevant à 25’000 francs par an. Les trois ensembles, qui séduisent par l’originalité de leur musique, disposent d’un grand potentiel d’accès au marché international grâce à leurs bonnes structures organisationnelles . Leur caractère musical unique reflète en outre la richesse de l‘actuelle scène de jazz suisse et plaît ainsi à un large public.

«Plaistow»: une musique pleine d’énergie

Le trio genevois «Plaistow» (Cyril Bondi à la batterie, Johann Bourquenez au piano et Raphaël Ortis à la guitare basse électrique) réunit depuis 2007 dans ses compositions les influences les plus diverses (musique électronique, rock, Minimal Music), pour une musique chargée d’énergie qui séduit un large public.

«Marc Perrenoud Trio»: un jazz élégant

Fondé en 2007, le «Marc Perrenoud Trio» (Marc Perrenoud au piano, Cyril Regamey à la batterie et Marco Muller à la contrebasse) est lui aussi originaire de la ville de Calvin. Musicalement, le trio évolue avec élégance en alliant originalité et ouverture à d‘autres tendances (pop, néoclassicisme), et jouit d’une reconnaissance internationale.

«Hildegard lernt fliegen»: entre jazz de chambre et chanson

«Hildegard lernt fliegen», le jeune sextette réuni autour du chanteur bernois Andreas Schaerer, existe depuis 2005. Le style de leurs compositions varie entre jazz de chambre, chanson et improvisations collectives, et les pièces sont interprétées avec beaucoup d’humour et de fantaisie.

Information aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe Communication Tél. +41 44 267 71 39, Fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 9 novembre 2010