Pro Helvetia soutient la création d’œuvres littéraires suisses
Publié le 23.04.2007
Pro Helvetia a saisi l’occasion de la Journée mondiale du livre 2007 pour attribuer au total 650.000 francs à 27 autrices et auteurs ainsi que 3 traductrices et traducteurs suisses ou vivant en Suisse. Les bourses littéraires sont un instrument dont la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia se sert depuis 60 ans pour permettre à des écrivaines et écrivains de travailler en continu à des projets littéraires en cours. Qui en bénéficie peut en effet se dégager pendant un temps des obligations de la profession qui lui assure de quoi vivre, pour se consacrer totalement à sa nouvelle œuvre. Ce soutien touche des autrices et auteurs de toutes les régions linguistiques du pays.
Chaque année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia attribue des bourses littéraires à des écrivains ou traducteurs suisses. En 2007, ce sont 27 autrices et auteurs et 3 traductrices et traducteurs qui reçoivent des bourses allant de 10.000 à 40.000 francs, pour un montant total de 650.000 francs. Les bénéficiaires proviennent de toutes les régions de Suisse et doivent déjà avoir publié une œuvre sous forme de livre.
Cela fait plus de 60 ans que la Fondation suisse pour la culture soutient la création littéraire et sa diffusion par-dessus les frontières cantonales ou linguistiques, contribuant ainsi grandement à accroître la production littéraire de notre pays.
Cérémonie de remise des bourses
Les bourses de cette année ont été remises au cours d’une petite cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale de Berne. Mario Annoni, président de la Fondation Pro Helvetia, a tenu l’allocution d’ouverture. Leo Tuor, écrivain romanche et lui-même bénéficiaire d’une bourse en 2005, a expliqué dans sa laudatio que, pour les bénéficiaires, les bourses littéraires entraînent un «mélange tragicomique entre pression des attentes et reconnaissance des mérites».
Felix Schneider, rédacteur à DRS2, a ensuite animé une table ronde de haute volée intitulée «Tout le monde écrit, personne ne lit». Daniel Arnet (Facts), Pia Reinacher (critique littéraire à la FAZ), Beatrice von Matt (critique littéraire à la NZZ) et François Wasserfallen (chef de l’Office de la culture du canton de Berne) s’y sont exprimés de différents points de vue quant à la valeur que peut revêtir l’encouragement à la création.
Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, responsable Communication Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch
Bourses littéraires 2007
de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
La Fondation suisse pour la culture attribue pour l’année 2007 des bourses littéraires aux écrivaines et écrivains suivants:
Suisse alémanique
Urs Allemann, Bettingen
Erica Engeler, Saint-Gall
Katharina Geiser, Wädenswil
Beat Glogger, Winterthur
Daniel Goetsch, D-Berlin
Giuseppe Gracia, Saint-Gall
Klaus Händl, Nidau
Reto Hänny, Zollikon
Lioba Happel, Lausanne
Gertrud Leutenegger, Zurich
Hugo Loetscher, Zurich
Sabina Naef, Lucerne
Ilma Rakusa, Zurich
Urs Richle, Genève
Cioma Schönhaus, Biel-Benken
Suisse romanche
Arno Camenisch, ES-Madrid
Leta Semadeni, Zuoz
Suisse romande
Francine Clavien, Lausanne
Armen Godel, Genève
Yves Laplace, Bellevue
Michel Layaz, Epalinges
Janine Massard Ehinger, Pully
Eugène Meiltz, Romanel sur Lausanne
Marius Daniel Popescu, Prilly
Suisse italienne
Patrizia Barbuiani, Lugano
Claudia Quadri, Lugano-Paradiso
Oliver Scharpf, Ponte Capriasca
Bourses de traduction:
Jacqueline Aerne, Basel
Vanni Bianconi, Locarno
Patricia Zurcher Maquignaz, Lausanne
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23 avril 2007