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Pro Helvetia soutient les labels suisses de jazz

 

Publié le 28.09.2009

 

Les labels Intakt de Zurich et Tonus-Music-Records de Berne bénéficieront ces trois prochaines années du soutien de la Fondation suisse pour la culture en matière de promotion du jazz. C’est la septième fois que Pro Helvetia accorde des contributions à des éditeurs de CD décidés à réussir, renforçant ainsi la promotion du jazz contemporain suisse sur le marché international de la musique. Parallèlement, la Fondation recherche de nouvelles formes de soutien en lien avec les tendances et technologies actuelles.

Davantage de professionnalisme et une présence renforcée

La promotion des labels vise à mieux positionner le jazz contemporain suisse dans le monde. Mission qui est du ressort des labels professionnels. Pro Helvetia assure donc un soutien sur plusieurs années à des éditeurs susceptibles de jouer un rôle important dans le développement du jazz suisse. Intakt et Tonus-Music Records ont été sélectionnés suite à l’appel de candidatures de cette année. Tous deux, loués récemment par la critique internationale dans le domaine du CD, ont présenté une stratégie qui a une nouvelle fois convaincu le groupe Musique du Conseil de fondation de Pro Helvetia. Le label zurichois séduit par la grande qualité de son travail et recevra CHF 40.000 par an de 2010 à 2012. Le label bernois, qui se distingue par un concept artistique tout aussi clair et un potentiel de marché international, bénéficiera de la part de la Fondation de trois contributions annuelles de CHF 15.000.

De nouvelles voies pour la promotion

Six labels ont profité de cette forme de soutien au cours de ces dernières années. Bien que les huit candidatures de cette année soient d’un niveau qualitatif élevé par rapport à 2008, la Fondation n’a sélectionné que deux labels. Comme l’explique Thomas Gartmann, responsable de la division Musique de Pro Helvetia, pour justifier le choix effectué, «dans certains cas, l’insuffisance des canaux de distribution fait que les ventes s’appuient trop sur l’action des musiciens eux-mêmes; dans d’autres cas, on produit trop, ce qui nuit à l’image du label.» Pro Helvetia a donc resserré son action et s’est fixé comme critères pour un soutien de sa part un programme clairement typé, une collaboration continue avec des ensembles stables, un suivi de haute qualité des productions, et des structures de distribution efficaces au niveau international. Pro Helvetia procède par ailleurs à une évaluation de nouveaux modèles de promotion des labels, qui, introduits après 2012, prendront en considération les changements dans la consommation (du fait de la numérisation).

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, cheffe Communication,

Tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06,

sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 28.09.2009