Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Promotion conjointe du cinéma suisse

Publié le 12.09.2003

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Centre suisse du cinéma et l’Agence suisse du court métrage unissent leurs forces et créent avec l’association Swiss Films un organisme commun pour la promotion du cinéma helvétique. L’association Swiss Films est prévue pour une période d’essai de trois ans allant de 2004 à 2006. Les deux bureaux de Zurich et de Genève commenceront leurs activités le 1er janvier 2004.

Il y a actuellement trois organismes, le Centre suisse du cinéma (CSC), le service Cinéma de Pro Helvetia, et l’Agence suisse du court métrage (ASCM), qui travaillent pour la promotion et la diffusion du cinéma suisse à l’étranger (et, dans une mesure limitée, également en Suisse). Ces trois organismes créent aujourd’hui Swiss Films pour regrouper leurs activités commerciales et culturelles en la matière. Ce regroupement permet un engagement convergent des ressources et a pour objectif une présentation plus percutante du cinéma helvétique en Suisse et à l’étranger, le court métrage continuant à faire l’objet d’une attention particulière. Les trois organismes utiliseront ensemble leurs réseaux respectifs de relations et intensifieront leur travail de communication pour assurer une présence plus visible à la production cinématographique suisse. Les synergies créées libéreront des moyens qui serviront au développement des activités.

Le regroupement des ressources et des compétences des trois institutions de promotion répond au souhait de toutes les parties en cause. Les milieux du cinéma, l’Office fédéral de la culture (OFC) – en accord avec le Président de la Confédération Pascal Couchepin – et la Commission fédérale du cinéma ont eux aussi réagi de façon extrêmement positive à la décision aujourd’hui annoncée. L’association Swiss Films se financera au moyen de subventions publiques (Confédération, cantons, communes), de dons privés, du sponsoring, et de recettes propres. Au total, le nouvel organisme conjoint disposera d’un budget opérationnel d’environ 1,6 millions de francs suisses, et d’un effectif de 1100 pour cent de postes répartis entre 15 personnes.

Sur le plan organisationnel, l’association Swiss films comprend deux représentants de chacune des deux fondations Pro Helvetia et Centre suisse du cinéma, et d’un représentant de l’association Agence suisse du court métrage. Le Comité directeur, composé de trois membres, est présidé par Pius Knüsel, directeur de Pro Helvetia. Micha Schiwow, jusqu’ici directeur du CSC, assumera les mêmes fonctions pour Swiss Films. Sabina Brocal de Pro Helvetia occupera le poste de directrice suppléante. La nouvelle direction sera en outre épaulée par un comité consultatif de neuf membres.

Le siège principal de Swiss Films se trouvera à Zurich, dans les locaux agrandis du Centre suisse du cinéma. Un second bureau sera ouvert dans les locaux de Pro Helvetia à Genève. La phase d’essai jusqu’en 2006 aura pour objectif un développement continu des tâches et de l’organisation. Swiss Films pourra également accueillir de nouveaux membres et, de fait, l’association Film Location Switzerland a annoncé son intention d’entrer dans la nouvelle institution. Les structures actuelles disparaîtront dans le courant de l’année 2007 en même temps que l’on définira la position définitive de Swiss Films. Deux options sont actuellement prises en considération à ce sujet: intégration de Swiss Films au sein de Pro Helvetia, ou son maintien comme organisme indépendant.

Les personnes suivantes se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples informations:

Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Pius Knüsel, Directeur

Tel. 01 267 71 71

Centre suisse du cinéma

Micha Schiwow, Directeur

Tel. 01 272 53 30

Agence suisse du court métrage

Philippe Clivaz, Directeur

Tel. 021 311 09 06

Informations détaillées au sujet du projet:

 Swiss Films: description du projet (PDF 224K)