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Idylles artificielles: Contribution suisse à la Quadriennale de Prague 2019

Avec «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présente la contribution officielle suisse à la Quadriennale de Prague 2019 (PQ19). L’installation interactive du studio lausannois Fragmentin et du bureau d’architecture genevois KOSMOS examine l’influence de la technologie sur les paysages naturels tout en interrogeant notre conception d’une nature intacte.

Plus de 800 acteurs culturels issus de 79 pays participeront à la Quadriennale de Prague (Prague Quadrennial of Performance Design and Space) du 6 au 16 juin. Cette manifestation, qui se tient tous les quatre ans dans la capitale tchèque, est la plus importante plateforme au monde pour la scénographie, le performance design et l’architecture de théâtre contemporains. La 14e édition de la Quadriennale de Prague se tient sous le titre «Imagination, Transformation and Memory».

L’élément central de la présence suisse à la Quadriennale de Prague 2019 (PQ19) est l’installation «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes», présentée par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dans le cadre de l’«Exhibition of Countries and Regions», la principale exposition de la PQ19.

Le projet: visiteuses et visiteurs modifient le pavillon

Avec la contribution suisse, le collectif artistique lausannois Fragmentin et le bureau d’architecture genevois KOSMOS examinent nos idées préconçues d’une nature originelle épargnée par la technologie. Si au premier regard, les paysages suisses peuvent paraître naturels et «intacts», ils recèlent toutefois une machinerie hautement complexe de tunnels, barrages, systèmes d’irrigation, canons à neige, ouvrages paravalanches et réseaux électriques. Le paysage scénographique d’Artificial Arcadia est inspiré par ces éléments de l’infrastructure suisse qui définissent le paysage ainsi que la manière dont les espaces naturels, artificiels et numériques s’y entremêlent.

L’élément conceptuel central d’Artificial Arcadia sont ces profilés qui servent à la visualisation des projets de construction. Surmontée d’un toit d’étoffe évoquant un paysage montagnard suisse, la forêt de perches ondule doucement lorsqu’on y pénètre. Le textile utilisé évoque ces toiles censées protéger les glaciers de la fonte en prévenant la modification des couches de glace et de neige. «L’aspect le plus important de l’installation sont les visiteuses et les visiteurs eux-mêmes. Nous souhaitons leur faire comprendre que chacun d’entre nous exerce un impact direct sur la nature. Le pavillon est entièrement interactif: chaque passage est appréhendé par des détecteurs, influant directement sur la forme du pavillon», explique Artem Kitaev de KOSMOS Architects. Laura Perrenoud de Fragmentin ajoute: «Nous souhaitons attirer l’attention sur des thèmes d’envergure mondiale tels que le changement climatique ou les effets de la numérisation sur notre société.»

Au cours des dix jours de la Quadriennale, l’artiste Camille Alena présentera en outre des performances spécialement adaptées à la structure réalisée par Fragmentin et KOSMOS Architects.


Autres contributions suisses à la PQ19

En contribution à la «Student Exhibition», une autre section du festival, Pro Helvetia a initié l’exposition «Transplantations. From image space to spatial image», réalisée par les étudiants de la filière théâtre, décors et pédagogie du théâtre de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK). D’autres contributions suisses seront présentées lors de la série de performances «Formations», au «Site Specific Performance Festival», ainsi qu’au «PQ Studio Festival».

Dans le cadre de l’exposition «Fragments», le public aura l’occasion de découvrir «Unusual Weather Phenomena Machine», une machine musicale créé par le réalisateur, musicien et scénographe Thom Luz et inspirée par les phénomènes météorologiques. Originalement conçue pour une performance avec quatre musiciens, l’œuvre s’est muée en une installation produisant une symphonie ininterrompue à partir de boucles audio.


Plus d’informations, d’images et les biographies sur KOSMOS et Fragmentin: Presskit

Video «Artificial Arcadia»: https://bit.ly/2Vr4S6Y
Video «Unusual Weather Phenomena Machine»: http://bit.ly/unusualweather


Renseignements médias:
Chantal Hirschi, Communication
Tel. +41 44 267 71 65, chirschi@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
21.05.2019