Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Quadriennale de Prague 2019: la Suisse, paysage artificiel

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia organise la contribution nationale suisse à la Quadriennale de Prague 2019 (Prague Quadrennial of Performance Design and Space), et a lancé un concours à cette fin. Les gagnants sont désormais connus: avec leur projet commun «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes», le studio d’art lausannois Fragmentin et le bureau d’architecture KOSMOS architects à Genève représenteront la Suisse à Prague. Le projet a été sélectionné parmi 19 candidatures sur recommandation d’un jury indépendant. Il se consacre aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques de Suisse.

La Quadriennale de Prague est la plus importante plateforme dédiée à la scénographie dans le monde. Du 6 au 16 juin 2019, sa 14e édition se tiendra sous le titre «Imagination, Transformation and Memory». L’élément central de la manifestation dans la capitale tchèque est l’«Exposition des pays et des régions» organisée par la Quadriennale de Prague en collaboration avec les curatrices et curateurs nationaux. Responsable de la contribution helvétique, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé un concours à l’intention des scénographes, artistes visuels, designers, architectes ainsi que les personnes actives dans le domaine du «performance design».

Un jury spécialisé réunissant Ute Haferburg, directrice du Theater Chur à Coire, Chantal Prod’Hom, directrice du mudac à Lausanne, et Stefan Kaegi, auteur et réalisateur (Rimini Protokoll), a examiné 19 propositions de projet lors d’un processus en deux étapes. S’appuyant sur la recommandation du jury, la Fondation a sélectionné le projet gagnant (voir encadré). L’installation performative «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes» du studio d’art Fragmentin à Lausanne et du bureau d’architecture KOSMOS architects à Genève ont convaincu le jury d’une part par l’approche consciente des technologies numériques en tant que nouvelle forme d’esthétique; et d’autre part par ses réflexions sur l’abondance numérique et le changement climatique.

En outre, Pro Helvetia a lancé un appel à candidatures pour la «Student exhibition» qui se tiendra également à la Quadriennale de Prague 2019. Le jury a porté son choix sur un projet d’étudiants en scénographie et pédagogie du théâtre du département d’arts visuels de la Haute école d’art de Zurich (ZHDK) sous la direction de Manuel Fabritz (scénographie) et de la Professeure Mira Sack (pédagogie du théâtre).

Paysages naturels, techniques et numériques: la contribution suisse à la Quadriennale de Prague 2019

Téléphériques, tunnels, ponts, canons à neige et paravalanches : un réseau d’installations artificielles et technologiques couvre les paysages suisses et permet leur représentation en tant qu’Arcadie naturelle intacte et donc leur utilisation touristique en premier lieu. Un second réseau de données numériques vient soutenir ces installations physiques, enregistrant parallèlement les processus de transformation qui régissent les paysages alpins sous l’influence du réchauffement climatique: fonte des glaciers, disparition d’espèces, décalage de la limite des forêts. Le projet «Artificial Arcadia: measured and adjustable (?) landscapes» du studio d’art Fragmentin à Lausanne et du bureau d’architecture KOSMOS architects à Genève, se consacre aux transitions hybrides entre les paysages naturels, techniques et numériques de Suisse. Dans un même temps, il forme une installation accessible et dynamique – avec un programme quotidiennement renouvelé de performances, réalisé en collaboration avec l’artiste Camille Alena.

Fragmentin est un studio d’art lausannois.
Site web: http://www.fragment.in/
Instagram: @fragment.in

KOSMOS architects est un bureau d’architecture à Genève.
Site web: http://www.k-s-m-s.com/
Instagram: @kosmos_architects

Renseignements médias:
Lisa Stadler, communication
lstadler@prohelvetia.ch; +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Zurich, le 14.4.2018