Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

«Regard à travers les Alpes. Films autour des NLFA»

Publié le 16.05.2003

La tournée débute le 21 mai 2003 dans le cadre des 10èmes Journées des cultures alpines de Thusis

Films sur les tunnels, leur construction, la migration, la mobilité et le transit – hier, aujourd’hui et demain.

Collaborant avec des ciné-clubs dans les régions touchées par les chantiers des nouvelles lignes ferroviaires alpines, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia présente des longs et des courts métrages, des documentaires, des témoignages historiques et des films amateurs abordant le thème du tunnel sous diverses perspectives. «Regard à travers les Alpes» illustre un moment d’histoire contemporaine, se penche sur le progrès technique et sur la transformation des conditions de vie qui en découle. Le programme cinématographi-que est complété par des tables rondes auxquelles participent des cinéastes, des experts, des tunneliers et des représentants de la population locale.

Architecturalement et techniquement parlant, le cinéma a visualisé nombre d’idées dont la réalisation n’est possible qu’aujourd’hui. Des ouvrages aussi gigantesques que ceux du Gothard et du Lötschberg réorganisent les espaces: des métropoles se rapprochent, des paysages sont mis entre parenthèses. Le média cinématographique rend visible l’imaginaire, offre des images de rêve comme de cauchemar.

«Regard à travers les Alpes» comprend environ 50 films, regroupés en 16 blocs thématiques ainsi que quelques propositions supplémentaires d’extension. Un catalogue détaillé est disponible à la Fondation, sous l’adresse suivante: Pro Helvetia, Ursula Bachmann, Hirschengraben 22, 8024 Zürich, ubachmann@pro-helvetia.ch.

«Regard à travers les Alpes. Films autour des NLFA» fait partie de Gallerie 57/34.6 km, le projet culturel de Pro Helvetia consacré aux chantiers de construction des tunnels au Gothard et au Lötschberg. Pour de plus amples renseignements, voir le site Internet correspondant, www.gallerie-ph.ch.

«Regard à travers les Alpes. Films autour des NLFA» sera tout d’abord présenté dans les lieux suivants (d’autres suivront à la rentrée d’automne):

Thusis, 20 – 25 mai 2003: programme spécial dans le cadre des 10èmes Journées des cultures alpines de Thusis (16 – 25 mai 2003)

Spiez, 23 – 31 mai 2003: programme spécial dans le cadre du festival suisse de film et vidéo (28 – 31 mai 2003)

Zurich, 1er juin – 9 juillet 2003: Kino Xenix

Brigue, 10 – 14 juin 2003: projections en collaboration avec le Filmkreis Oberwallis au centre paroissial de Brigue

Rarogne, 15 et 18 juin 2003: projections au Info-Center Raron BLS AlpTransit

Le visionnage par la presse de «Regard à travers les Alpes» aura lieu lundi, 19 mai 2003, à 12.0