Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Rencontre avec la culture de la mondialisation: «Mutamenti» – Évolutions culturelles et territoires globaux

Publié le 23.08.2007

Les 24 et 25 août, les trois châteaux de Bellinzone accueillent «Mutamenti», un festival culturel consacré à la mondialisation et à ses effets sur la vie et sur la culture. Conférences, débats, lectures, projections vidéo et concerts se succéderont durant 40 heures à l`enseigne d`une réflexion sur un monde en mutation. La ville de Bellinzone se prête merveilleusement bien à ce genre de manifestation, elle qui par vocation se présente comme un carrefour d`histoires et d`expériences. Ce rendez-vous met un terme à «Gallerie 57/34.6 km», le programme avec lequel la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a accompagné pendant sept ans la réalisation des tunnels du Gothard et du Lötschberg.

Inauguré en juin, le tunnel du Lötschberg comprime les temps de parcours entre le Valais et le Plateau suisse. Au Gothard, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu pour créer un nouveau passage à travers les Alpes. Les deux chantiers du siècle sont le signe que la mobilité est en pleine évolution et lancent de nouveaux défis, notamment culturels, aux régions concernées. «La mondialisation favorise les échanges internationaux de produits culturels, mais appauvrit et homogénéise l`offre culturelle au profit d`une production conditionnée par les impératifs économiques», déclare Boris Magrini, commissaire de la manifestation. «Mutamenti» tente ainsi de distinguer les perspectives qui s`ouvrent pour la culture de demain.

Expositions, lectures et débats

En ouverture de la manifestation, le colloque «Mutamenti_Frontiere» s`efforce le 24 août d`analyser le phénomène de la mondialisation et se penche sur les nouveaux défis qui s`ensuivent pour l`art et la culture. Il réunira pour cela des intervenants de premier plan tels que Franco Farinelli (Université de Bologne), Josep Acebillo (Directeur de l`Académie d`architecture de Mendrisio) ou, par vidéoconférence, Daniele Finzi Pasca (metteur en scène, entre autres pour le Cirque du Soleil). En parallèle, Memoriav et le Musée cantonal d`art de Lugano proposent à l`enseigne de «Mutamenti_Archivi» un marathon de 14 heures de projection d`œuvres tirées de la sélection VideoArt du Festival de Locarno. La soirée du 24 sera aussi littéraire, avec «Mutamenti_Tracce», qui accueille entre autres les écrivains suisses Giovanni Orelli, Zsuzsanna Gahse, Beat Sterchi et Sergej Roic.

Le plat de résistance de l`événement sera l`inauguration le 25 août de l`exposition «Mutamenti_Visioni», installée dans les trois châteaux de Bellinzone (Castelgrande, Montebello, Sasso Corbaro). Les 19 installations ont été en grande partie conçues ou adaptées spécialement pour l`occasion par autant d`artistes suisses de grande renommée, dont Ivana Falconi, Aldo Mozzini, Olga Titus ou Costa Vece.

Bellinzone, centre culturel d`importance nationale

«Mutamenti» est plus qu`un événement culturel. Pour Mario Annoni, président de Pro Helvetia, il s`agit de «proposer une rencontre novatrice d`intérêt national, capable d`ouvrir de nouveaux horizons et de susciter le débat.» Flavia Marone, cheffe du Dicastère de la culture de la Ville de Bellinzone, voit en outre dans «Mutamenti» une confirmation de la vocation du chef-lieu tessinois à être un carrefour entre les cultures. Mis sur pied en étroite collaboration avec la Ville de Bellinzone et Bellinzona Turismo, le festival jouit du soutien du canton du Tessin.

La conclusion de «Gallerie 57/34.6 km»

Le festival culturel «Mutamenti» met un point final au programme «Gallerie 57/34.6 km». Pendant sept ans, la Fondation suisse pour la culture a travaillé à créer autour des chantiers d`Alptransit, dans les cantons du Valais, d`Uri, de Berne, du Tessin et des Grisons, un espace dédié à la culture. L`objectif était de mettre en lumière l`importance historique et sociale des nouveaux tunnels ferroviaires. Le programme a permis le débat sur les identités culturelles, les effets de la mobilité et la nécessité de promouvoir le dialogue culturel, aussi bien à l`intérieur de la Suisse qu`avec l`étranger.

Pour plus d`informations: www.prohelvetia.ch/mutamenti

Service photographique copyrightfree: agence TI-Press, www.tipress.ch

Informations à la presse:

Françoise Gehring, chargée de communication pour «Mutamenti», tél. +41 79 690 97 79, francoise.gehring@bluewin.ch

Sabina Schwarzenbach, responsable Communication Pro Helvetia, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23 août 2007