Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Salon du livre de Francfort:
pleins feux sur la littérature suisse romande

Sous la devise «Francfort en français», la 69e édition de la Foire du livre de Francfort rend hommage à la littérature francophone. La Suisse romande y sera elle aussi éminemment représentée avec une délégation de douze auteurs et auteures. Leurs œuvres n’y seront pas seulement présentées en français, mais pourront également être découvertes en allemand – occasion unique pour mieux faire connaitre la dynamique scène littéraire romande en Allemagne comme en Suisse allemande. Le conseiller fédéral Alain Berset sera présent à l’ouverture officielle de la foire.

La Foire du livre de Francfort est le rendez-vous le plus important au monde pour les professionnels du livre et de l’édition, au même titre qu’une manifestation médiatique et culturelle à vaste échelle: le 10 octobre marquera l’ouverture officielle de la foire avec des milliers d’exposants venus d’une centaine de pays qui, du 11 au 15 octobre 2017, attireront quelque 280’000 visiteurs et visiteuses.

En tant qu’invité d’honneur, la France a choisi de partager la scène avec ses voisins francophones belges, suisses et luxembourgeois qui y présenteront également leur littérature sous la devise «Francfort en français». La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia sera responsable de la présence suisse romande en collaboration avec l’ASDEL (Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires). «Nous nous réjouissons énormément de présenter la riche et dynamique scène littéraire romande à un public international», déclare Angelika Salvisberg, responsable Littérature et Société chez Pro Helvetia. Au cours des dernières années, la littérature romande contemporaine n’a pas seulement donnée lieu à d’excellentes œuvres en prose, mais s’est aussi dotée d’une facette extrêmement novatrice dans les domaines de la bande dessinée, du slam, des polars ou de l’écriture collaborative.

Autre temps fort de «Francfort en français», 12 auteurs et auteures de Suisse romande se rendront à la foire pour y présenter leurs œuvres traduites en allemand:

Roland Buti, Joseph Incardona, Pascale Kramer, Douna Loup, Frédéric Pajak, Noëlle Revaz, Daniel de Roulet, Thomas Römer, Marie-Jeanne Urech, Zep, Germano Zullo et Albertine. Un grand nombre d’autres auteurs et auteures de Suisse romande ont d’ores et déjà pu promouvoir leurs œuvres dans le cadre de la «Saison francophone» de janvier à octobre 2017 dans toute l’Allemagne.

Un riche éventail de manifestations viendra mettre en lumière la littérature francophone de Suisse.

  • Présentée dans le pavillon d’honneur, la presse de Gutenberg reconstituée et mise en marche par le Musée international de la réforme de Genève constituera sans nul doute une des attractions les plus symboliques de la manifestation. Chaque jour, des auteurs et auteures de «Francfort en français» y imprimeront personnellement la première page de leur dernier livre en date. Parmi ceux-ci se trouveront des invités prestigieux tels que Michel Houellebecq. Le 10 octobre, le conseiller fédéral Alain Berset viendra visiter la presse de Gutenberg à l’occasion de l’ouverture officielle de la foire.
  • Effet de surprise garanti à la «Soirée belgo-suisse» du 11 octobre dans le Mousonturm avec un live de bande dessinée, du slam et un set DJ.
  • «30 Minutes chez les Welches»: le stand de l’Association suisse des libraires et éditeurs de langue allemande (SBVV) accueillera chaque jour des auteurs et auteures de la délégation suisse romande pour des entretiens d’une demi-heure.
  • Comme chaque année à l’occasion de la Foire du livre de Francfort, Pro Helvetia publie son catalogue «12 Swiss Books», qui recommande de nouvelles œuvres littéraires suisses en vue d’une traduction – cette année avec un accent particulier sur la littérature suisse romande.

Vous trouverez un dossier de presse contenant des informations plus détaillées sur les auteurs et auteures présentés, les éditeurs de Suisse romande, les manifestations ainsi que le catalogue «12 Swiss Books» sous les liens suivants:

D: https://datatransfer.prohelvetia.ch/#/public/shares-downloads/rhIal6Ch0GJnioJOge6o4KPHFk2QAmvq

F: https://datatransfer.prohelvetia.ch/#/public/shares-downloads/axfkBYGSA72Ivbc9VGlqop6p11SuINO4

Renseignements médias:

Durant la Foire du livre de Francfort:
Marlène Mauris
mmauris@prohelvetia.ch, Tel: +41 44 267 71 36

Concernant la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia:
Lisa Stadler
lstadler@prohelvetia.ch, Tel: +41 44 267 71 51

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 03.10.2017