Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

scene: schweiz in nrw

Publié le 23.04.2004

Sous le titre «scene: schweiz in nrw», le land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie présente de mai à juin 2004 un festival culturel suisse. Pendant ces deux mois, quelque 150 manifestations de culture et d’art contemporains auront lieu dans différentes villes, touchant la danse, le théâtre, la musique, le cinéma, la littérature, les beaux-arts, l’architecture et les sciences. Le programme culturel a été mis sur pied en étroite collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. «scene: schweiz in nrw» jouit également du soutien de Présence Suisse et du Consulat général suisse de Düsseldorf.

C’est en 1957 que la ville de Dortmund, en lançant ses Journées culturelles internationales, a créé le festival qui est désormais le plus ancien parmi les festivals culturels d’Allemagne. Une vingtaine de pays européens y ont déjà été conviés. L’objectif du festival est de présenter le pays invité dans toute sa diversité culturelle et d’encourager les échanges culturels en Europe. Les Journées culturelles de Dortmund forment aujourd’hui le noyau d’un événement impliquant l’ensemble du land, avec des manifestations à Aachen, Bonn, Düsseldorf, Cologne, Münster et Oberhausen. Le coup d’envoi de l’édition de cette année, «scene: schweiz in nrw», aura lieu le 16 mai avec une représentation de gala du Ballet du Grand Théâtre de Genève à l’Opéra de Dortmund mettant à l’affiche les productions «Le Sacre» (John Neumeier) et «Para-Dice» (Saburo Teshigawara).

La culture suisse se présente en Rhénanie-du-Nord-Westphalie sous un jour rafraîchissant et plaisant. Les thèmes vont de la poésie slam à la découverte cinématographique de la construction des tunnels, de la «performance» électro pop à la méditation zen dans l’art, du cor des Alpes à l’exposition multimédia. De nombreuses coproductions entre artistes allemands et suisses sont au programme, par exemple la pièce «Klima CH-D» conjointement mise en scène par les deux régisseurs Frank Heuel (Bonn) et Jordy Haderek (Bâle). Présentée par ses auteurs suisses, Ralf Schlatter et Michael Stauffer, et une fanfare de la Ruhr, la performance littéraire et musicale «Berge versetzen» (Déplacer des montagnes) réservera quant à elle son lot de surprises. L’exposition «Wind der Hoffnung» (Vent d’espoir) sera une aventure toute particulière. Grâce au soutien de Présence Suisse, on pourra admirer au Gazomètre de Oberhausen le Breitling Orbiter 3 de Bertrand Piccard.

«scene: schweiz in nrw» met l’accent sur le dialogue et les échanges. Lors de la table ronde «Das Bild der andern» (L’image des autres), on pourra ainsi entendre, entre autres célébrités que la vie balance entre la Suisse et l’Allemagne, l’écrivain Adolf Muschg et la comédienne Bibiana Beglau discuter de l’image qu’ils se font des autres. Les participants au projet mettent tous comme objectif à leur engagement le renforcement de la collaboration culturelle entre la Suisse et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Vous pouvez obtenir des dossiers de presse détaillés sous info@pro-helvetia.ch.

Communiqué de presse du 23.04.2004