Nos bureaux et partenaires dans le monde

Sélection suisse en Avignon: Un succès confirmé et cinq nouvelles éditions en vue

Mise sur pied en 2016, la «Sélection suisse en Avignon» de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS) présente des spectacles suisses dans le cadre du Festival OFF d’Avignon. Évalué positivement après trois éditions, le programme se poursuit jusqu’en 2023, et sa directrice Laurence Perez est reconduite pour trois ans.

Conçue conjointement par Pro Helvetia et la CORODIS, la Sélection suisse en Avignon (SCH) offre à des artistes suisses un temps d’exposition au cœur du plus grand festival de théâtre d’Europe ainsi qu’un accompagnement pour faire de cette présence en Avignon le générateur de contacts et de tournées en France et ailleurs.

Les trois premières éditions de la SCH (2016, 2017 et 2018), sous la direction de Laurence Perez, ont présenté des spectacles d’Emilie Charriot, François Gremaud, Perrine Valli, Daniel Hellmann, Schick/Gremaud/Pavillon, Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, Yasmine Hugonnet, Katy Hernan et Barbara Schlittler, Martin Schick, Tiphanie Bovay-Klameth, Joël Maillard, Philippe Saire, Cindy Van Acker et Christian Lutz, Phil Hayes et enfin les auteures dramatiques Julie Gilbert et Latifa Djerbi. La SCH a collaboré avec des lieux reconnus du OFF, mais pas seulement: elle a, par exemple, coproduit avec le Festival d’Avignon (IN) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) un «Sujet à vif» impliquant le comédien Pierre Mifsud en 2018.

La programmation de la SCH a connu un succès réjouissant. Elle a retenu l’attention de la presse, avec une moyenne de 40 journalistes accrédités par édition. La fréquentation moyenne des professionnels, français et internationaux, est de près de 500 par édition permettant ainsi aux artistes suisses invités d’être repérés par de nombreuses directions de théâtres et festivals. Les tournées générées suite à cette présence avignonnaise ont permis aux artistes d’étendre leur notoriété en dehors des frontières suisses, d’accéder à de nouveaux territoires de diffusion et de prolonger la durée de vie de leurs spectacles. Par effet d’aubaine, une attention particulière pour la création scénique suisse en général émerge au sein du réseau francophone.

S’appuyant sur ces résultats positifs, corroborés par une évaluation externe réalisée fin 2018, Pro Helvetia et la CORODIS ont décidé de poursuivre l’aventure jusqu’en 2023. Laurence Perez est reconduite à son poste pour trois éditions. Pro Helvetia et la CORODIS ont souhaité lui donner la possibilité d’aller au bout de son projet en dirigeant les éditions 2019, 2020 et 2021. Une nouvelle direction sera nommée courant 2021.

Le programme de l’édition 2019 est disponible ici.
Lieux et institutions partenaires, archive des spectacles sélectionnés et autres informations: selectionsuisse.ch

Renseignements médias: 
Lisa Stadler, Communication
Tel. +41 44 267 71 51, lstadler@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et de la Commission romande de diffusion des spectacles CORODIS
11.04.2019