Nos bureaux et partenaires dans le monde

Médias interactifs

« She Got Game » fait entrer les femmes en jeu

Informations aux médias

Contact

Découvrir SwissGames

SwissGames est une initiative visant à promouvoir le cluster suisse des jeux vidéo en Suisse et à l’étranger. Sous le label SwissGames, nous organisons ou soutenons la participation suisse à plus de 20 événements par an. Nous soutenons les développeuses et développeurs de jeux vidéo à gagner en visibilité, à établir des relations avec le secteur international des jeux et à accéder au marché mondial.

swissgames.ch

Avec le programme de mentorat et de réseautage « She Got Game », Pro Helvetia lance pour la première fois un appel à candidatures pour les femmes dans le domaine des médias interactifs. L’objectif est de renforcer l’égalité des chances au sein de l aussi bien en Suisse que dans les régions des bureaux de liaison.

Même si le secteur culturel progresse en matière d’égalité des genres, des études révèlent encore d’importants manques à ce niveau – et l’industrie des jeux vidéo ne fait pas exception à la règle. Selon l’enquête de l’organisation à but non lucratif « Women in Games » réalisée en 2020, le domaine des jeux vidéo employait 22% de femmes dans le monde entier en 2020 – alors que la proportion de joueuses avoisine les 50%.

Pro Helvetia réagit face à ce déséquilibre avec « She Got Game », un programme de mentorat et de réseautage visant à lever les obstacles qui entravent l’accès, la qualification, le réseautage et la visibilité des développeuses indépendantes de jeux vidéo. Il propose aux participantes un mentorat individuel avec des expertes reconnues, des cours en ligne, un dialogue entre pairs ainsi qu’une vitrine pour leur travail. La combinaison de ces offres permet l’encouragement des compétences entrepreneuriales et professionnelles, tout en atteignant des objectifs concrets.

« Le succès dans l’industrie du jeu ne dépend pas seulement du talent, mais aussi d’un réseau solide. « She Got Game » vise à ouvrir les portes et à renforcer l’influence et les perspectives des développeuses indépendantes de jeux vidéo. Le changement structurel nécessaire pour garantir une meilleure égalité des chances au sein de ce secteur dépend également de l’empowerment individuel : il est essentiel de faire entrer en jeu l’immense potentiel de ses actrices – au sens propre comme au sens figuré », explique Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Cette initiative vise à développer un réseau international informel ainsi qu’une communauté professionnelle de femmes dans l’industrie des jeux vidéo est lancé en collaboration avec les six bureaux de liaison de Pro Helvetia.

Lucy Yuxi Lu, directrice de Pro Helvetia Shanghai, perçoit l’appel à candidatures comme une opportunité pour encourager les échanges entre l’industrie des jeux vidéo suisse et internationale : « La croissance de l’industrie des jeux vidéo chinoise et le nombre croissant d’utilisatrices sont aussi remarquables que le déséquilibre entre les genres parmi ceux et celles qui développent les jeux. Avec ce programme, nous espérons créer des liens et des réseaux pour un soutien mutuel des développeuses chinoises indépendantes au niveau international, tout en encourageant la diversité au sein de l’industrie. »

Parmi les expertes qui assurent le mentorat pour « She Got Game », citons la britannique Stephanie Darrah, responsable du développement commercial chez Playtonic:

« Je me réjouis d’encourager la nouvelle génération de femmes dans l’industrie des jeux vidéo. (…) C’est à mon tour de devenir mentor et un honneur de donner quelque chose en retour. »

Pro Helvetia lance l’appel à candidatures « She Got Game » dans le cadre du Message culture 2021-2024. L’égalité des chances dans toutes les disciplines du secteur culturel est un objectif de la politique culturelle de la Confédération.

Cet appel à candidatures s’adresse à toutes les personnes s’identifiant en tant que femmes. « She Got Game » se déroulera de 2022 à 2024.

Plus d’informations concernant l’appel à candidatures ici

Les mentors du programme « She Got Game » sont :

  • Stephanie Darrah, responsable du développement commercial chez Playtonic Ltd
  • Dajana Dimovska, Co-CEO et responsable du développement commercial chez NapNok Games, CEO Indium Play
  • Yasemin Günay, cofondatrice de Koboldgames
  • Violetta Leoni, productrice déléguée chez One-O-One Games
  • Dasha Nasonova, développeuse de jeux vidéo et architecte, fondatrice d’Adagia
  • Martina Santoro, fondatrice d’OKAM studio et de Latam Video Games Federation
  • Natasha Skult, fondatrice et CEO MiTale, présidente d’IGDA
  • Chriss Vasquez Reyes, productrice de Gamaga, partenaire et COO chez Racoon Party Games, RP chez Iguanabee
  • Allison Yang Jing, productrice de jeux vidéo et chercheuse
  • Poornima Seetharaman, Director of Design, Zynga; Women in Games Ambassador
  • Sithe Ncumbe, Associate Producer, Nyamakop; Strategic Advisor, Black Game Developer Fund

Image « Visibility » © Lydia Perrot


Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 18.10.2022