Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Sons des tunnels sur la Toile

Publié le 04.12.2003

Pro Helvetia présente des réalisations musicales basées sur les chantiers des NLFA

Dans le cadre du projet Gallerie 57/34.6 km, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia fait entendre les sons des chantiers des NLFA au Gothard et au Lötschberg. Le lancement des manifestations aura lieu le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, la patronne des tunneliers. Sur le site www.gallerie-ph.ch, la compositrice Mela Meierhans propose une version interactive du monde sonore des tunnels. Suivront l’an prochain un CD réalisé avec des sons des tunnels, une série de concerts ainsi que la mise en place d’installations phoniques.

Un clic et le tunnel est dans votre bureau. Les rails vibrent, et un brouhaha de langues rend l’ambiance plus vivante. À partir du 4 décembre 2003, vous pourrez faire cette expérience sensorielle sur www.gallerie-ph.ch, le site que Pro Helvetia consacre à son projet Gallerie 57/34.6 km, grâce à une version sonore du monde des tunnels mise en place par la compositrice suisse Mela Meierhans (1961) et Roger Rappich (1963), artiste spécialisé dans les médias. Visiteuses et visiteurs cheminent à travers un tunnel virtuel où ils lancent une composition interactive de bruits et de voix. Mela Meierhans travaille régulièrement avec des artistes des arts visuels, du théâtre et de la danse, et est connue pour ses «partitions interactives».

D’autres réalisations musicales marqueront l’an prochain le programme centré autour des chantiers des tunnels: CD «construction sonor»: Des musiciens de toutes les régions de Suisse ainsi que des pays voisins se retrouveront dans cet album conceptuel qui intégrera diverses façons de jouer de la musique électronique. Balduin, Luigi Archetti, Intricate, Monolake, Christian Fennesz, Günter Müller, Boris Blank/Yello, entre autres, y retravailleront des bruits que Bernd Schurer, un artiste suisse du son (Domizil), a enregistrés sur les chantiers des NLFA. Les musiciens réunis dans cet album donneront ensuite, au sein de formations changeantes, toute une série de concerts entre Berlin et Bodio, Zurich et Altdorf, Brigue et Milan. Le programme comprendra enfin la mise en place d’installations phoniques le long des NLFA, ainsi qu’un wagon phonique réalisé en collaboration avec les World New Music Days, qui auront lieu en 2004 en Suisse.

À travers le projet culturel Gallerie 57/34.6 km qu’elle a lancé voici deux ans, Pro Helvetia veut donner une empreinte culturelle aux grands chantiers des NLFA. Les tunneliers portugais ou égyptiens qui travaillent dans les régions alpines suisses font se rencontrer des mondes bien différents l`un de l`autre. Quant aux trains rapides qui traversent les Alpes, ils font se rapprocher les pays. Autant de situations qui ont le mérite d’inspirer les artistes.