Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Soutenir l’essor de la vie culturelle dans la région du Rhin Supérieur

En collaboration avec une bonne douzaine de partenaires, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia renforce les échanges culturels dans la région du Rhin Supérieur: jusqu’au printemps 2014, les amateurs de culture de la Suisse du Nord-Ouest, d’Alsace et du Bade-Wurtemberg pourront apprécier 17 productions transfrontalières. Le programme «Triptic – Echange culturel dans le Rhin Supérieur» propose une large palette de projets comprenant performances, interventions dans l’espace public et même une nouvelle plateforme pour le design.

Guy Morin, président du gouvernement de Bâle-Ville, et Mario Annoni, président de Pro Helvetia, donnent le coup d’envoi ce soir, dans les murs de la Kaserne Basel, du programme trinational «Triptic – Echange culturel dans le Rhin Supérieur». Egalement à l’affiche de cette inauguration: une performance d’Alexandra Bachzetsis. La nouvelle pièce de cette chorégraphe fait partie des 17 projets culturels à découvrir jusqu’au printemps 2014 dans la Suisse du Nord-Ouest, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg. Ces projets revitalisent les échanges culturels en amont et en aval du Rhin, puisqu’au moins une institution de chacun des trois pays y participe.

L’offre de «Triptic» va de la danse, du théâtre et de la musique aux installations lumineuses et à l’art sonore en passant par la photographie et le design. Le projet de coopération «Dance Trip» débute ce mois-ci déjà: le Theater Freiburg, les théâtres Le Maillon et Pôle Sud de Strasbourg ainsi que la Kaserne Basel s’échangent trois productions de danse de chacune une chorégraphe. A partir du 22 septembre, le réseau «Transborder», nouvellement créé, propose aux passants de Delémont, Belfort, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et de Bourogne de vivre des expériences sonores particulières liées à l’identité acoustique d’un lieu. A la fin du mois, la plateforme de design «Motoco» ouvrira ses portes dans l’enceinte d’une fabrique de textiles réaffectée à Mulhouse. L’association d’art Offenburg-Mittelbaden, quant à elle, monte dans les dortoirs d’une ancienne caserne le spectacle «Hotel California», dans lequel des étudiants issus de diverses hautes écoles d’art se penchent sur le thème du changement d’affectation de bâtiments.

Du Jura jusqu’à Karlsruhe en passant par Belfort

Les 17 projets de coopération sont issus d’un appel à projets lancé en été 2012. Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts en provenance des trois pays. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé cette initiative en collaboration avec les consulats généraux de Strasbourg et de Stuttgart ainsi que douze villes et collectivités territoriales de la région, afin d’encourager la collaboration transfrontalière et la mise en réseau des institutions et des acteurs culturels. Cet échange culturel se fait en partenariat avec le canton d’Argovie, Baden-Baden, les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, le Territoire de Belfort, Colmar, Fribourg-en-Brisgau, le canton du Jura, Karlsruhe, Lörrach, Mulhouse et Strasbourg.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des projets: www.triptic-culture.net

Informations aux médias:

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 16.09.2013