Nos bureaux et partenaires dans le monde

Non classé

Soutien de Pro Helvetia à des ensembles de jazz prometteurs

 

Publié le 04.11.2009

 

RUSCONI et Elina Duni Quartet ont convaincu le Conseil de fondation de Pro Helvetia. Les deux formations de jazz bénéficieront ces trois prochaines années de l’«Encouragement prioritaire du jazz» de la Fondation suisse pour la culture. Le contrat de prestations de trois ans qu’elles signent avec Pro Helvetia leur garantit un soutien financier jusqu’en 2012, de 25.000 francs par année pour Elina Duni Quartet, et de 20.000 francs par année pour RUSCONI.

L’«Encouragement prioritaire du jazz» de Pro Helvetia a pour objectif d’assurer à des groupes suisses de jazz un soutien durable leur permettant de se développer au niveau international.
Parmi les dix candidatures que lui a apportées son appel de cette année, la Fondation suisse pour la culture a distingué deux représentants reconnus du jazz suisse. RUSCONI (Zurich) et Elina Duni Quartet (Berne) ont su convaincre les membres du groupe Musique du Conseil de fondation, non seulement par leur style caractéristique et leur excellente organisation, mais également par leur grand potentiel sur le marché international. Leur musique illustre la diversité de la scène suisse du jazz à l’heure actuelle et s’adresse de manière différenciée à un large éventail de public.

Elina Duni Quartet, un jazz balkanique raffiné

Albanaise de naissance, mais ayant grandi à Genève, la chanteuse Elina Duni est le pivot du quatuor fondé en 2005 et qui porte son nom. Sa voix tout à la fois douce et prenante est portée par les trois admirables instrumentistes de jazz que sont Colin Vallon au piano, Bänz Oester à la contrebasse et Norbert Pfammatter à la batterie. Le groupe séduit par une interaction de haut vol et un folklore balkanique qu’il reprend et diffuse en le réinterprétant par le jazz.

RUSCONI, un jazz pop hors classe

En s’unissant en 2001 pour former RUSCONI, Stefan Rusconi, Fabian Gisler et Claudio Strüby ont créé un des groupes les plus prometteurs du jazz actuel. Le trio, sous contrat chez Sony, se produit depuis plusieurs années tant en Suisse que sur le marché international. Proche du jazz pop et ouvert aux influences du rock, RUSCONI, par son plaisir à jouer, enchante un vaste public.

Informations aux médias: Sabina Schwarzenbach, Cheffe communication, tél. +41 44 267 71 39, fax +41 44 267 71 06, sschwarzenbach@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 4 novembre 2009