Les studios suisses de développement de jeux remarqués à la Game Developers Conference
Aujourd’hui se termine la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Une nouvelle fois, les concepteurs de jeux suisses ont fait parler d’eux. En obtenant 6 des 16 récompenses décernées aux talents prometteurs, ils ont placé la Suisse au premier rang des pays représentés. Un succès de taille pour Pro Helvetia également, qui a organisé la présentation suisse en collaboration avec swissnex San Francisco. Une partie de la délégation poursuit maintenant son voyage vers South by Southwest, le salon des technologies d’Austin.
La Game Developers Conference de San Francisco est le salon le plus important au monde pour l’industrie des jeux vidéo. Plus de 25 000 spécialistes du monde entier s’y retrouvent pour échanger leurs idées et leurs expériences sur les plateformes et technologies les plus récentes. Pour la septième fois déjà, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et swissnex San Francisco ont organisé la présentation suisse à la GDC. Leur engagement porte aujourd’hui ses fruits, en particulier pour les récompenses «Best in Play» décernées aux talents prometteurs, puisque les développeuses et développeurs suisses de jeux ont occupé les premières places. Ils ont remporté six des seize récompenses. Au total, vingt studios suisses étaient présents à ce salon. Cinq d’entre eux continuent maintenant leur voyage vers South by Southwest, le salon de divertissement et technologie d’Austin où Pro Helvetia, swissnex San Francisco et d’autres partenaires organisent pour la première fois une présentation suisse.
Les lauréates et lauréats des prix de la GDC à San Francisco
1. GDC Best in Play
- Diplômés de la ZHdK, Don Schmocker, Goran Saric, Martina Hugentobler et Philipp Stern ont obtenus l’un des huit prix «Best in Play» pour le jeu «Far: Lone Sails»
- Cinq des huit «Honorable Mentions» sont allées aux projets des studios suisses suivants: Blindflug, Tourmaline, Team KwaKwa, Niche, Apelab
2. Independent Game Festival (IGF)
- «Far: Lone Sails» a obtenu en outre une nomination «Best Student Game» à l’IGF, le festival le plus important pour les jeux indépendants
3. GDC Pitch
De plus, deux start-ups suisses ont pu s’assurer l’une des dix vitrines de promotion à la GDC Pitch et ainsi présenter leurs projets à l’industrie.
- Tourmaline Studio a présenté le jeu familial «Oniri-Islands», qui associe jeu de société et jeu vidéo
- AirConsole a présenté une technologie permettant de transformer un Smartphone en console de jeux
Bande-annonce et matériel photographique sur «Far: Lone Sails» de Don Schmocker:
www.far-game.com
Renseignements aux médias:
Lisa Stadler, Communication
T +41 44 267 71 51, lstadler@prohelvetia.ch
Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 03.03.2017