Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

Susanne Pfeffer, curatrice du pavillon suisse – Le cycle de manifestations «Salon Suisse» thématise Dada

Pour l’exposition qui sera montrée au pavillon suisse lors de la 56e biennale d’art de Venise, l’artiste Pamela Rosenkranz collabore avec Susanne Pfeffer, curatrice et directrice du Fridericianum de Kassel. Pendant toute la durée de la biennale, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia propose par ailleurs un programme de manifestations sous le thème de «S.O.S. DADA».

Nominée par Pro Helvetia afin d’exposer en 2015 au pavillon suisse lors de la 56e biennale d’art de Venise, Pamela Rosenkranz travaillera avec la curatrice Susanne Pfeffer, directrice depuis 2013 du Fridericianum de Kassel. Outre ses activités de curatrice en chef du KW Institute for Contemporary Art de Berlin et de curatrice du MoMA PS1 de New York, Susanne Pfeffer a également signé «Absalon», «Kenneth Anger» ou «nature after nature», des expositions internationalement remarquées. Pamela Rosenkranz et Susanne Pfeffer ont déjà étroitement coopéré en 2013 dans le cadre de l’exposition «Speculations on Anonymous Materials» montrée au Fridericianum de Kassel. «Je m’intéresse à la façon dont Pamela fait écho, dans ses travaux, à l’évolution de la technologie et aux modifications qu’elle induit dans la philosophie contemporaine, les sciences naturelles, l’économie mondiale et les habitudes de consommation», explique Susanne Pfeffer. «Pamela Rosenkranz nous confronte à des matériaux et des concepts que leur quotidienneté transforme en éléments représentatifs de notre époque, mais qui sont difficilement perceptibles.»

«S.O.S. DADA – The World Is A Mess»

Au Palazzo Trevisan degli Ulivi, deux spécialistes de Dada, Juri Steiner et Stefan Zweifel, élaboreront le programme de la 4e édition du «Salon Suisse». Sous le titre «S.O.S. DADA – The World Is A Mess», les deux curateurs invitent les hôtes du monde entier à débattre de la force et de l’actualité du dadaïsme par-delà les époques. Durant la biennale, qui se déroule du 9 mai au 22 novembre 2015, des manifestations et des discussions sont prévues sur cinq week-ends sur le mouvement artistique du dadaïsme, son passé, son présent et son avenir. Le «Salon», lancé pour la première fois par Pro Helvetia en 2012, profite de l’attractivité de la biennale d’art pour contribuer à la mise en réseau internationale de la scène artistique suisse. Dans une atmosphère détendue, il réunit des artistes, des experts, des étudiants et des amateurs d’art du monde entier.

Pour de plus amples informations: www.biennials.ch

Renseignements aux médias: Isabel Drews, Communication,

T +41 44 267 71 51, idrews@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 23.01.2015