Nos bureaux et partenaires dans le monde

Trois de nos bureaux de liaison fêtent un jubilé.
Vers les festivités

«Svizzera 240» choisi pour la Biennale d’architecture en 2018

La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, à l’issue d’un concours à deux degrés en procédure sélective, confiera la réalisation de la participation suisse à la 16e Biennale d’architecture de Venise en 2018 à Alessandro Bosshard, Li Tavor et Matthew van der Ploeg pour leur projet «Svizzera 240».

La Biennale d’architecture de Venise est considérée dans le monde entier comme l’une des plateformes majeures de l’architecture et de l’urbanisme. En vue de la 16e édition qui ouvrira ses portes en mai 2018, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé en décembre dernier un concours pour le Pavillon suisse à la Biennale d’architecture 2018.

Parmi les 81 dossiers déposés auprès de Pro Helvetia dans le cadre du Concours à deux degrés en procédure sélective, cinq projets ont été retenus pour le deuxième tour. Pro Helvetia, sur la recommandation unanime d’un jury indépendant, confiera la réalisation du Pavillon suisse au jeune team d’architectes Alessandro Bosshard, Li Tavor, et Matthew van der Ploeg pour leur projet intitulé «Svizzera 240».

«SVIZZERA 240»

«C’est ce que nous faisons. C’est ce que les architectes suisses font toujours, et partout. Ils dessinent des logements.» Ces sont les mots d’introduction du projet «Svizzera 240», intitulé initialement «2:1, Gute Wohnung», dont la pertinence, la subtilité et la fraîcheur ont convaincu le jury du potentiel de susciter l’enthousiasme des visiteurs de la 16e Biennale d’architecture de Venise.

Le projet traite du thème de la construction de logements ou «Wohnungsbau». L’approche proposée se saisit d’une préoccupation profondément helvétique et se distingue par sa capacité à surprendre, amuser et interpeler. Sous la forme d’une installation, d’un modèle architectural à échelle humaine, le pavillon de Bruno Giacometti se mutera en un appartement, une sorte de séquence de spatialités et d’ambiances intérieures typiques du «Wohnungsbau» contemporain. L’ensemble se compose d’une suite d’espaces construits, dont l’échelle varie, à travers lesquels le visiteur est accueilli et guidé, terminant son parcours dans le patio, avec une vue d’ensemble. La perception et le ressenti sont au cœur de ce projet et permettent au visiteur de questionner l’espace habité sous une nouvelle perspective. La scénographie mise en place est clairement un clin d’œil aux visites d’appartements organisées en fin de chantier. Et le titre du projet se réfère subtilement aux 240 cm que les conventions actuelles définissent comme hauteur optimale pour les pièces d’habitation et qui seront la valeur de référence de l’installation. «Svizzera 240» interroge la thématique du rapport de l’homme à la société et à son époque, directement à travers l’espace construit.

L’ÉQUIPE PORTEUSE DU PROJET

Les architectes Alessandro Bosshard (MSc ETH Arch.), Li Tavor (MSc ETH Arch.) et Matthew van der Ploeg (M.Arch, UIC) travaillent ensemble depuis 2015 en qualité de professeurs assistants à l’EPF de Zurich, auprès du Prof. Dr. Alex Lehnerer. Ils sont tous trois impliqués dans le développement de projets de recherche et d’exposition dans le cadre de cette activité.

JURY

Le jury, composé de Marco Bakker (président du jury, Architecte, Bakker & Blanc architectes, Lausanne et Zurich, Professeur, EPFL ENAC), Francesco Buzzi (Architectural Director, Buzzi studio d’architettura, Locarno), Irina Davidovici (Auteure et chercheuse postdoctorale à l’EPF Zurich), Céline Guibat (Architecte, mijong architecture design, Zurich et Sion) et Isa Stürm (Architecte, Isa Stürm Urs Wolf SA, Zurich), relève que la qualité des nombreux dossiers déposés reflète l’importance et l’intérêt de la Biennale de Venise pour la scène architecturale suisse.

Les 81 projets déposés sont disponibles à la consultation sur www.biennials.ch, ainsi que les rapports du jury.

Pour de plus amples informations sur la présence suisse aux Biennales de Venise, consulter www.biennials.ch

Informations
Sandi Paucic, Responsable de projet Participation suisse à la biennale de Venise, T. +41 44 267 71 67, M. +41 76 347 17 11, spaucic@prohelvetia.ch

Marlène Mauris, Pro Helvetia, Communication, +41 44 267 71 36, mmauris@prohelvetia.ch

Communiqué de presse de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 30.06.2017